Le Palais Idéal du facteur Cheval
Hauterives
Drôme (26)
Le Palais Idéal du Facteur Cheval
8 rue du Palais
26390 Hauterives
Joseph Ferdinand Cheval, né en 1836, a vécu une enfance paysanne marquée par la pauvreté et la mort. Ouvrier boulanger à 19 ans, il sera ensuite ouvrier agricole. C'est en 1867 qu'il devient facteur après avoir obtenu l'indispensable certificat de bonne moralité.
Sa tournée, de plusieurs dizaines de kilomètres dans la campagne, fait de Joseph Ferdinand un marcheur rêveur. À 43 ans, durant une de ses longues marches, il aurait buté sur une pierre si bizarre que cela lui rappela un rêve qui sombrait peu à peu dans l'oubli : un palais féerique dépassant son imagination.
Sa construction, unique au monde “travail d'un seul homme”, comme il aimait le dire, lui prendra 33 ans, 10 000 journées, 93 000 heures.
Cheval va au fil du temps devenir à la fois architecte, dessinateur et sculpteur. Il ne construit pas en pierres de taille mais utilise les belles pierres qu'il trouve durant ses tournées.
Sa "folie créatrice" aboutit au grandiose et échappe aux règles de son époque.
Les façades Est et Ouest mesurent 26 m de longueur, la façade nord 14 et celle du Sud 12. La hauteur varie suivant les endroits, de 8 à 12 m.
Joseph Ferdinand Cheval s'inspire de ses rêves qui s'entremêlent aux illustrations des publications qui lui passent entre les mains. On découvre donc pêle-mêle : un chien, un lion, une grotte, un temple hindou, des géants, une mosquée, un chalet…. la liste est longue !