top of page

L'agent secret

de Kleber Mendonça Filho

effacer historique.jpg
essai4.png

avec Wagner Moura, Carlos Fransisco.

Policier, drame, 2h40, 2025.


« Brésil 1977. Marcel, un homme d'une quarantaine d'années fuyant un passé trouble, arrive dans la ville de Recife où le carnaval  bat son plein. Il vient retrouver son jeune fils et y construire une nouvelle vie. C'est sans compter sur les menaces de mort qui rôdent et planent au-dessus de sa tête. »


Ce film primé à Cannes et unanimement salué par la critique, trouvera peu de grâce aux yeux des spectateurs qui feraient partie, comme nous, du commun des mortels. 

Tour  à tour violent, burlesque, politique, bavard, quelquefois esthétisant…. c'est le plus souvent une succession de scènes dont on ne sait pas à l'avance si elles ont une importance quelconque dans l'histoire de départ.


En faisant une analyse poussée ou en coupant les cheveux en quatre, on peut toujours trouver des symboles ou des messages (le chat au deux visages, les nombreuses références au film Les Dents de la mer, le tailleur juif allemand contraint d'exhiber ses cicatrices… ) mais même avec un mode d'emploi, le film peine à capter notre intérêt sur ces 2h40 !

À force d'essayer de comprendre les nombreux moments quasi surréalistes, on finit par se lasser.


Petit à petit, on découvre l'histoire de Marcelo et le voile est levé sur les raisons de sa fuite. Mais tellement d'étranges situations ne trouvent pas de réponse que cela nous a laissé perplexe.

On ressort de la projection (comme semble-t-il de nombreux autres spectateurs) avec une liste de " pourquoi " longue comme le bras (et pas que sur l'histoire de la jambe !!!).


L'agent secret qui d'ailleurs n'en est pas un, plaira à ceux qui aiment les étrangetés à outrance et ceux qui crient au génie dès qu'un objet artistique sort de la norme. Les autres auront la désagréable impression d'avoir perdu leur temps !

icone retour.jpg
Retour vers l'escapade ou le parcours
bottom of page