La conspiration du Caire
Taril Salek
2
avec Tarifeek Barham, Fares Fares, Mohammad Bakri, thriller, Suède, France 2022
« Adam, simple fils de pêcheur, intègre la prestigieuse université Al-Azhar du Caire, épicentre du pouvoir de l'islam sunnite. Le jour de la rentrée, le Grand Imam à la tête de l'institution, meurt soudainement. Adam se retrouve alors, à son insu, au cœur d'une lutte de pouvoir implacable entre les élites religieuses et politiques du pays. »
La conspiration du Caire est un bon thriller qui met en lumière les enjeux des luttes de pouvoir à différents niveaux. La notion d'autorité paternelle, religieuse, militaire, est au cœur du film.
Adam est un jeune homme élevé durement dans un village de pêcheurs. En étant admis à l'université, il a l'occasion de sortir de son milieu, de s'éloigner d'un père rude et de découvrir la capitale.
Son ouverture au monde va surtout le plonger dans les méandres les plus sombres des luttes d'influence d'une noirceur qu'il ne soupçonnait pas.
Au sein de la prestigieuse université religieuse, les différentes tendances manigancent pour prendre le pouvoir. Les Frères musulmans, pourtant très minoritaires, n'hésitent pas à user de violence. Certains imams dispensent « la bonne parole » tout en ayant, dans le privé, une conduite bien loin de la morale qu'ils édictent.
Adam va découvrir, à ses dépens, que l'État a infiltré l'université pour y exercer un pouvoir officieux.
Contraint de jouer les espions pour un vieux militaire, aux ordres mais désabusé, le jeune fils de pêcheur va rapidement et violemment prendre conscience de la réalité du monde qui l'entoure.
Si certains détails échappent aux spectateurs non initiés aux subtilités de la religion, l'ensemble est prenant. Le suspense est maintenu habilement, les fausses pistes subtilement camouflées. Le spectateur tremble avec le héros en le suivant dans ce terrible voyage initiatique !
Tariq Salek signe un film sans complaisance sur son pays dans lequel il n'est plus le bienvenu pour les autorités.