La famille Asada
Ryôta Nakamo,
2
avec Kazunari Ninomiya, Haru Kuroki, Satoshi Tsumabuki
comédie, Japon, 2023, 2h07
« Dans la famille Asada, chacun a un rêve secret : le père aurait aimé être pompier, le grand frère pilote de Formule 1 et la mère se serait bien imaginée en épouse de Yakuza !
Masashi, lui, a réalisé le sien : devenir photographe. Grâce à son travail, il va permettre à chacun de réaliser que le bonheur est à portée de main. »
Inspiré de l'histoire vraie d'un photographe japonais, ce film fait passer un agréable moment, même s'il est assez inégal.
La première partie, très rythmée et originale, est très drôle. Des tranches de vie de la famille Asada, commentées en « voix off » présentent les personnages et retracent la naissance de la vocation du fils cadet Masashi. En entrant dans le quotidien de cette famille, le spectateur découvre les codes, valeurs et liens sociaux d'une culture qui nous semble si souvent bien étrange.
Au fil du temps, le cinéma japonais donne l'impression de fissurer l'image traditionnelle qu'il avait coutume de véhiculer.
La famille Asada s'amuse beaucoup, notamment en se mettant en scène pour les photos du cadet. Parallèlement, on retrouve les traits caractéristiques et connus (par la littérature, les voyages…) du pays du soleil levant.
Entre autres, l'importance de la cuisine ou la manière d'obtenir une faveur : si on accepte de se plier en deux presque jusqu'à terre, votre interlocuteur ne peut décemment plus rien vous refuser !!!
Si Masashi est devenu photographe, c'est grâce à l'implication et la bienveillance de sa famille. Par contre, c'est seul, qu'il devra trouver un sens à son art et à sa vie.
Devenu bénévole dans un village ravagé par le tsunami de 2011, il cherchera le rôle que le photographe peut avoir dans de telles circonstances. Cette deuxième partie est beaucoup moins réussie. Si la question posée est intéressante, le film tourne au mélo. Les yeux larmoyants, on assiste à de grandes envolées de bons sentiments qui rompent totalement avec le ton si original du début de film.
Ce qui aurait pu être un « ovni » du cinéma devient très classique…. un film à l'américaine.
Cela dit, si le Japon vous attire tout autant qu'il vous intrigue, vous passerez un bon moment avec la famille Asada.