top of page

Gaza mon amour

Arab et Tarzan Nasser

effacer historique.jpg
3
essai4.png

avec Salim Daw, Hiam Abbas, comédie, drame, Palestine, Qatar, 2021, 1h28.


« Issa un pêcheur de soixante ans est secrètement amoureux de Siham, une femme qui travaille comme couturière au marché. Il souhaite la demander en mariage. C'est alors qu'il découvre une statue antique du dieu Apollon dans son filet de pêche qu'il décide de cacher chez lui. Quand les autorités locales apprennent l'existence de ce trésor embarrassant, les ennuis commencent pour Issa. »


Gaza mon amour est un film plein d'une douce ironie qui le rend inévitablement touchant. Le sentiment amoureux, développé dans un décor de désolation, est le thème très original de ce film palestinien.


Qu'on ne fasse pas fausse route, on n'est pas dans une grande histoire d'amour à l'eau de rose. Il est des pays où, comme dans les pièces d'Alfred de Musset, il suffit d'un seul regard pour se penser amoureux et donc invariablement se marier.

Il n'y a cependant pas de parti pris dans ce film puisque arrangés ou pas, les mariages se terminent mal…. en général !

Il faut dire qu'à Gaza, la vie est loin d'être un long fleuve tranquille et l'amour peut difficilement s'épanouir dans ces conditions.

Suivre Issa et Siham, c'est brosser la vie quotidienne des Gazaouis. Chaque personnage rencontré est un aspect d'une société malade de maux externes mais aussi internes.


La vie continue malgré les missiles israéliens qui tombent au hasard sur la ville. Les coupures d'électricité sont journalières. Les clients payent tous leurs achats à la fin du mois, sans jamais préciser de quel mois il s'agit ! Les pêcheurs sont contraints de rester à moins de 5 km des côtes par les israeliens.

La jeune génération ne pense qu'à s'exiler vers l'Europe, reprochant aux anciens leur attentisme d'un avenir meilleur. 


Les autorités palestiniennes ne sont pas mieux traitées. On sent un air de corruption et d'abus de pouvoir à chaque fois qu'Issa est confronté aux autorités. Ce sont d'ailleurs ces dernières qui indirectement l'entravent dans sa demande de mariage. La découverte de la statue antique aurait pu le sortir de ses difficultés économiques, elle va au contraire ne lui apporter que des déboires.


Malgré tout, Issa chante en se faisant à manger. Siham, elle, regarde des films romantiques.

Quand certains s'extasient devant la beauté d'une rocket, d'autres s'accrochent à un désir d'amour.


Arab et Tarzan Nasser sont parvenus à faire un joli film, à la fois drôle, tendre  mais avant tout incongru, eu égard au contexte géopolitique.

icone retour.jpg
Retour vers l'escapade ou le parcours
bottom of page