Le Kid
Chalie Chaplin
3
1921
« La mère d'un jeune enfant, ne pouvant le faire vivre, décide de l'abandonner dans la voiture d'une famille fortunée. Deux voyous décident de voler cette voiture. Quelques rues plus loin, les voleurs entendent pleurer le bambin. Ils l'abandonnent dans une ruelle où passe un peu plus tard Charlot, un vitrier miséreux. »
Le Kid fait partie des films les plus émouvants de Charlie Chaplin. Pas seulement parce qu'il met en scène un enfant particulièrement craquant, mais également et surtout parce qu'il nous raconte quelque chose du cinéaste. L'enfance de Chaplin a été bien difficile. Le foyer d'artistes où il voit le jour est très modeste et l'abandon du père pousse la famille encore un peu plus dans la misère. Anna Chaplin ne pouvant s'occuper de ses enfants, ceux ci sont régulièrement placés dans des instituts de charité.
Dans Le Kid, Charlot devient un père de substitution pour ce jeune enfant dont la mère ne peut pas prendre soin. La complicité entre les deux personnages est drôle et attendrissante. L'enfant est une réplique en miniature du vagabond. Il casse les vitres que Charlot vient ensuite proposer de réparer.
Ce dernier s'opposera farouchement aux travailleurs sociaux qui veulent placer son petit protégé à l'Assistance Publique, soulignant par là que s'occuper d'un enfant ne revêt pas qu'un caractère matériel.
D'ailleurs il semblerait que dans son enfance, ce ne soit pas l'amour d'une mère qui ait manqué au jeune Charlie, mais l'incapacité de cette dernière à subvenir financièrement aux besoins de la famille.
Voir en VOD : https://www.allocine.fr/film/fichefilm-2255/telecharger-vod/