top of page

La Môme

de Olivier Dahan

effacer historique.jpg
1
essai4.png

 avec Marion Cotillard, Jean-pierre Martins, Gérard Depardieu, Clotilde Courau

2h20, biopic- drame,  République tchèque, Grande-Bretagne, 2007


« De son enfance à la gloire, de ses victoires à ses blessures, de Belleville à New York, l'exceptionnel parcours d'Édith Piaf. »


Voilà un film qui se laisse regarder mais qui n'engendre guère d'enthousiasme. Construit sur d'incessants flashback qui mélangent les époques, le film évite ainsi une narration trop linéaire qui pourrait être monotone mais perd un peu le spectateur.

On aimera retrouver le Paris des Caf'Conc' et du music-hall.

On mesurera le trajet parcouru par la Môme Piaf, de la rue avec son mauvais vin à la scène new-yorkaise et son champagne.

L'enfance d'Édith Piaf n'a rien à envier à celle de Cosette.

On découvrira avec plaisir l'histoire de ses chansons les plus célèbres ainsi que sa belle et triste histoire d'amour avec Marcel Cerdan.


Par contre, on ne peut que noter le bond chronologique pour éviter de parler de la période de l'occupation. Une vague référence à Cocteau qui lui a écrit un rôle dans une pièce et hop là...on se retrouve en 1946 !

Si l'alcool semble avoir très tôt une grande place dans sa vie, après la mort de Cerdan, on assiste à une longue déchéance de l'artiste.

De terribles douleurs d'arthrose la conduisent à l'addiction à la morphine. À 45 ans, elle a l'allure d'une vieillarde.


On regrettera au fur et à mesure du film, l'impression que le trait est forcé. Certes, Édith Piaf incarnait le titi parisien mais Marion Cotillard semble souvent en « surrégime ».

Après avoir regardé plusieurs interviews de l'artiste, grâce aux précieuses archives de l'INA, il paraît évident qu'au fil du temps si son accent affleurait, elle parlait beaucoup mieux que ce que


lien VOD : https://www.allocine.fr/film/fichefilm-59578/telecharger-vod/

icone retour.jpg
Retour vers l'escapade ou le parcours
bottom of page