top of page

Next Door

de Daniel Brühl

effacer historique.jpg
3
essai4.png

avec Daniel Brühl, Peter Kurth, Rike Eckermann.

Comédie, Allemagne, 1h32, 2021


« À Berlin, Daniel est un acteur célèbre qui vit dans un bel appartement avec sa charmante compagne, leurs deux enfants et la nounou. Il s'apprête à décoller pour Londres où l'attend le casting d'un film de super-héros. En attendant son  chauffeur, Daniel se rend au bar du coin sans savoir qu'il est suivi par son mystérieux voisin, Bruno. »


Ce film est tour à tour drôle et angoissant. Next Door pousse la réflexion sur plusieurs thèmes qui au final peuvent être englobés dans un seul sujet : la rencontre difficile de deux mondes.


Daniel et Bruno n'ont que deux points communs : leur immeuble et le café du coin de la rue.

La chute du mur de Berlin a aiguisé les appétits des promoteurs immobiliers. Le petit logement d'un immeuble décrépit qui appartenait au père de Bruno lui a été arraché pour une poignée de marks. Réuni à d'autres appartements, il est aujourd'hui un magnifique et gigantesque duplex où logent Daniel et sa famille « parfaite ». Les immenses baies vitrées donnent à voir le spectacle de la vie de Daniel, acteur en vogue.


Face à elles, des fenêtres bien plus modestes cachent Bruno.

Le café du coin, point de rencontre entre les deux personnages principaux du film, va devenir le théâtre d'un affrontement entre le passé et le présent, mais également entre les classes sociales. Daniel est un habitué du lieu mais bien que familier avec la patronne, il ne connaît, ni son nom, ni la spécialité culinaire de l'établissement. Il vit dans sa bulle de nanti sans avoir conscience de la réalité du monde qui l'entoure.

Il est pour Bruno le symbole de la désinvolture de l'Allemagne de l'Ouest qui arrive en conquérente.

Bruno, lui, n'a pas trouvé sa place dans la société depuis la réunification. Petit employé dans la sécurité bancaire, il a du mal à joindre les deux bouts. Sa colère, il la dirige sur Daniel dont il va, petit à petit, briser le miroir des faux-semblants.

Entre les deux, la tension monte crescendo. Comme Daniel, le spectateur se demande où veut en venir Bruno.


Chacune des révélations introduites au compte-gouttes et insidieusement montre à quel point ce voisin est bien informé sur la vie privée de l'acteur.

Par moment le film prend des allures de thriller.

Au final que veut  Bruno ?

Cette question lancinante nous tenaille habilement jusqu'à la fin du film. On en découvre chaque fois un peu plus sur les deux personnages.

Next Door, servi par de très bons acteurs, dose habillement humour et réflexion.

Daniel Brühl, que nous avions beaucoup apprécié dans Good Bye Lenin,  signe un premier film très réussi.

icone retour.jpg
Retour vers l'escapade ou le parcours
bottom of page