top of page

Ouistreham

de Emmanuel Carrère

effacer historique.jpg
3
essai4.png

avec Juliette Binoche, Hélène Lambert, Léa Carne, drame, France, 1h46, 2021


« Marianne Winckler,  écrivaine reconnue, entreprend un livre sur le travail précaire. Elle s'installe près de Caen, sans révéler son identité et rejoint une équipe de femmes de ménage. Confrontée à la fragilité économique et à l'invisibilité sociale, elle découvre aussi l'entraide et la solidarité qui unissent ces travailleuses de l'ombre. »


Les films sur la précarité, certes salutaires, sont en passe de devenir à la mode. Ouistreham aurait pu devenir un énième film sur les invisibles mais échappe à la copie en introduisant le thème du mensonge et de la trahison. Cette double thématique  fait l'originalité du film et élargit l'intérêt qui de prime abord n'aurait pu être que documentaire.


Pour écrire un livre sur la précarité, Marianne Winckler veut la « vivre » de l'intérieur. Ainsi, elle débarque à Caen avec peu d'argent, se coupe de sa vie parisienne, s'interdit de regarder ses mails…

Inscrite à Pôle Emploi, elle désire connaître toutes les étapes du difficile parcours d'une femme divorcée qui n'aurait pas travaillé depuis de longues années. Dans le schéma qu'elle s'est imposé, son expérience prendra fin lorsqu'elle décrochera un contrat à durée déterminée.

On la voit donc observer ce qui l'entoure dans une réalité sans fard.

Les stages, et même les entretiens où on doit dire qu'on veut être femme de ménage parce qu'on adore…. que tout soit propre !!!

De poste en poste, Marianne découvre un monde difficile mais loin du défaitisme. La solidarité entre ces travailleurs courageux existe, l'amour, l'amitié, l'envie de faire la fête aussi…

Il est évident dès le départ que Marianne est novice dans ce monde. Pour être crédible, il va lui falloir s'inventer une vie,  jouer un rôle.


C'est là que le bât blesse. Tant que les rapports restent ceux de collègues de travail,  la duplicité n'est pas un véritable problème. Mais en entrant dans l'intimité de Christelle puis de Léa, deux collègues, Marianne va nouer une amitié, mise en péril par son imposture.

En entrant dans leurs vies, elle touche au plus près le sujet de son livre mais elle s'engage en même temps sur le chemin de la trahison. Peut-on parler d'amitié, lorsque les bases de la rencontre sont faussées par des mensonges ?

Les dilemmes de Marianne sont justifiés et deviennent ceux du spectateur. Ce dernier ne cessera pas de se poser la même question,que l'employée de Pôle Emploi qui a percé à jour l'identité de Marianne : « Je n'arrive pas à savoir si ce que vous faites est bien ou mal ! »


Ouistreham est un bien meilleur film que ce que l'on attendait. Juliette Binoche, qui joue tout en simplicité est très crédible, entourée d'acteurs non professionnels, tous très bons.

icone retour.jpg
Retour vers l'escapade ou le parcours
bottom of page