top of page

Retour à Reims (Fragments)

Jean-Gabriel Périot

effacer historique.jpg
3
essai4.png

Narratrice:  Adèle Haenel

documentaire, France, 2022,  1h23


« À travers le texte de Didier Eribon interprété par Adèle Haenel, Retour à Reims (Fragments) raconte, en archives, une histoire intime et politique du monde ouvrier français, du début des années 50 à aujourd'hui. »


C'est un excellent documentaire. Le livre de Didier Eribon est plus personnel que la réalisation qui en est tirée et qui elle, se veut plus universelle. 

Il n'est donc pas ici question de pans intimes de la vie de Didier Eribon, qui ont leur importance dans les causes de son départ de Reims. On en saura peu sur la honte qu'il éprouve pour le milieu dont il est issu et les sentiments inhérents au transfuge de classe.

Dans ce domaine il est intéressant que le texte d'un homme soit lu par une femme.


Les propos du livre, retenus par le réalisateur sont ceux qui ont trait à l'analyse de la lutte de classes et de la politique. Le travail de documentation est exceptionnel !

Les images d'archives collent parfaitement au texte. Des extraits de films illustrent les différentes époques traversées. Des passages d'interviews ou de reportages rendent compte de l'évolution de la société et des mentalités.


On constate que l'histoire des femmes est toujours en lien avec l'affirmation du pouvoir des hommes.

On assiste à la disparition du monde ouvrier mais pas de la classe ouvrière. On mesure à quel point l'école dont on  a certainement trop attendu, n'efface pas les inégalités sociales et n'en est le plus souvent que le reflet. 

La politique est largement mise en question. Les désillusions, nées d'une gauche au pouvoir incapable de mettre en place une justice sociale, fait le terreau de l'extrême droite. Le montage donne bien le rythme de l'histoire d'un désenchantement de la classe ouvrière.

Jean-Gabriel Périot nous offre la possibilité d'une réflexion sur les mécanismes de notre société : la reproduction de classe,  la difficulté de vivre  un travail harassant et abrutissant...


Le texte de Didier Eribon a été publié en 2009. Si certains propos peuvent être appliqués aux gilets jaunes, il nous semble que pour le moment, il manque un certain recul pour faire ce parallèle de manière sûre. C'est le seul petit bémol qui nous paraît important de souligner.


Retour à Reims (Fragments) est un documentaire passionnant à la fois instructif et poignant qui nous permet de mesurer le chemin parcouru depuis le début des années 50.

Un chemin fait d'avancées et de reculs, de progrès qui profitent toujours aux mêmes, d'espoirs et de désillusions.


icone retour.jpg
Retour vers l'escapade ou le parcours
bottom of page