Sans filtre
Ruben Östlund
2
Avec Harris Dickinson, Chabli Dean Kriek, Woody Harrelson,
comédie, drame, Suède, Allemagne, 2022, 2h29
Palme d'Or au Festival de Cannes 2022
« Après la Fashion Week, Carl et Yaya, couple de mannequins et influenceurs, sont invités sur un yacht pour une croisière de luxe. Tandis que l'équipage est aux petits soins avec les vacanciers, le capitaine refuse de sortir de sa cabine alors que le fameux dîner de gala approche….»
Sans filtre est une comédie à l'humour grinçant. C'est une critique de notre société libérale particulièrement réussie même si elle souffre de longueurs.
L'mage, particulièrement léchée, permet de mettre plus violemment encore en lumière, l'obscénité de la richesse acquise grâce à un système sans valeur morale.
Sur le bateau de croisière, on retrouve un jeune couple de mannequins dont la principale occupation est de se prendre en photo pour les réseaux sociaux. Ils ne vivent une vie de riche que grâce à leur image. Vissés à leur téléphone, les deux jeunes gens semblent avoir des rapports amoureux, factices et scénarisés.
Un couple âgé pense avoir bâti sa fortune en étant défenseur de la démocratie….. Ils sont fabricants d'armes !
Un Russe est devenu milliardaire grâce au capitalisme sauvage qui a succédé au communisme soviétique…
Ce petit monde décadent va vivre des aventures aux antipodes du glamour. Leur naufrage va renverser les rôles. Sans filtre interroge insidieusement le concept de pouvoir et de hiérarchie. Quelle que soit la tête au sommet de la pyramide, la notion de privilèges revient toujours au galop !
Certaines scènes sont vraiment très drôles aussi bien du point de vue des images que des dialogues. On regrette tout de même, que certains passages soient étirés à l'excès, misant un peu trop sur le comique de répétition.
Cela dit, le film fonctionne bien. Nous sommes tour à tour amusés, choqués voire outrés….
Ruben Östlund ne fait pas dans la dentelle mais a priori c'était bien là son intention !