Le serment de Pamfir
Dmytro Sukholytkyy
2
avec Oleksandr Yatsentyuk, Stanislav Potiak, Solomiya Kyrylova
drame, Pologne, Chili, 2022, 1h 42
« Dans une région rurale, aux confins de l'Ukraine, Pamfir, véritable force de la nature, retrouve femme et enfant après de longs mois d'absence. Lorsque son fils se trouve mêlé à un incendie criminel, Pamfir se voit contraint de réparer le préjudice… »
Avec ce premier long-métrage, Dmytro Sukholytkyy dit avoir voulu, entre autres, montrer le gouffre qui sépare l'Ukraine et l'Union européenne. C'est une parfaite réussite !
Situé dans une région rurale, à la frontière de la Roumanie, le film propulse le spectateur dans un monde qu'on a peine à imaginer au XXIe siècle.
On découvre des petites maisons, faites de bric et de broc, entourées de forêts qui abritent des loups ! Leurs habitants vivent chichement et rudement, dans la neige ou dans la boue. Seules deux options semblent s'offrir à eux : émigrer ou faire de la contrebande.
Si la deuxième solution est la plus rapide et la plus rentable, elle est aussi la plus dangereuse.
Le spectateur suit avec effroi Leonid, dit Pamfir, aux prises entre son serment et la protection de sa famille. Si le héros est physiquement une force de la nature, il apparaît bien fragile face au caïd qui contrôle tous les rouages du village. Ce personnage très touchant sous ses allures de bête, ne veut que le bien de sa famille.
S'il a promis à sa femme de ne plus faire de contrebande, il se fait un devoir, en secret d'elle, de payer les dégâts dont son fils est responsable pour lui éviter des ennuis. Pour cela, il faut de l'argent et vite…
À l'instar des tragédies grecques, en rompant son serment, Pamfir a mis le doigt dans la machine infernale. Corruption et violence règnent en maître.
Cette terrible histoire est filmée avec virtuosité.
L'ambiance est rendue avec intensité d'autant plus que l'action se déroule durant la Malanka, fête traditionnelle ukrainienne !
Si certains particularismes échappent aux spectateurs européens, Le serment de Pamfir est un film terrifiant mais excellent !