top of page

Tre Piani

Nanni Moretti

effacer historique.jpg
3
essai4.png

avec Margherita Buy, Nanni Moretti, Alessandra Sperduti, Riccardo Scamarcio,

comédie dramatique, Italie, France, 2021, 1h59.


" Une série d'événements va transformer radicalement l'existence des habitants d'un immeuble romain dévoilant leurs difficultés à être parents, frères, ou voisins dans un monde où les rancoeurs et la peur semblent avoir eu raison du « vivre ensemble ». "


Nanni Moretti dit avoir voulu parler d'une tendance actuelle : « l'effacement de la communauté au profit de la solitude. » De même, il évoque dans un entretien que « chacun d'entre nous doit être conscient et responsable : nos actions sont ce que nous laissons en héritage à ceux qui viennent après nous ».

Tre Piani, tout en subtilité, est une belle réussite qui mène une réflexion intéressante sur les relations humaines et l'impact de nos choix sur le long terme. Trois étages, trois histoires se déroulent sous nos yeux.

Si chacune est indépendante, elles vont parfois s'entremêler nous rappelant que nous vivons ensemble. Le propos du film offre un ensemble de thèmes donnant la possibilité au spectateur de s'attacher à un aspect plus qu'à un autre, ou au contraire d'embrasser la totalité en suivant le fil conducteur qui noue les trois histoires.


Sur quinze ans, on voit une famille se déliter suite à l'obsession du père à la recherche d'une vérité qu'il ne peut admettre autre que la sienne.

Un couple de juges assiste au naufrage de son fils, jeune adulte qui leur renvoie une éducation si exigeante qu'il souffre de n'être jamais à la hauteur.

Une jeune femme donne naissance à son premier enfant et doit faire face à la solitude. Son mari est, certes, aimant mais son travail l'éloigne souvent du domicile et sur de longues périodes.  La jeune mère doit apprendre seule les premiers soins à apporter au nourrisson et à gérer ses angoisses.


Le film s'ouvre sur une scène dramatique, sur un événement qui va forcer chacun à sortir de son appartement. Si cela permet au spectateur de découvrir les différents protagonistes, cela sert aussi d'élément déclencheur qui va modifier les rapports intrafamiliaux et entre certains voisins.

À travers ce film, Nanni Moretti interroge largement le lien filial. Posant la question universelle : qu'est-ce qui relève du domaine éducatif et qu'est-ce qui est héréditaire ?

Tre Piani pose des constats, donne à voir, pousse à s'interroger sans jamais proposer ni recette, ni asséner de jugement catégorique. Si le film nous prend la main pour nous guider, jamais il ne nous mâche le travail.


Cela dit, il nous semble que dans cette " société de solitude  " comme la nomme le réalisateur, l'image des femmes est plus positive que celle des hommes. Même si elles peuvent échouer dans leurs tentatives, elles restent les seules à vouloir maintenir des liens.


Tre Piani est un film très réussi aussi bien sur le fond que sur la forme. Construit intelligemment et servi par d'excellents acteurs, sa conclusion oscille entre tristesse et espoir.

icone retour.jpg
Retour vers l'escapade ou le parcours
bottom of page