Léonard de Vinci
6-10 ans
Brigitte Kernel
Leduc.s Jeunesse, 2019,
à partir de 8 ans
« Le jeune Léonard de Vinci, séparé de sa mère, vit avec son père, un tyran qui passe ses journées à le gronder. Sensible et rêveur, le garçon trouve du réconfort auprès de son grand-père, un homme cultivé qui l'encourage à développer ses incroyables talents. »
Un très bon livre qui captivera les enfants curieux. Au début de l'histoire, Léonard de Vinci, a neuf ans. Il choisit, comme meilleur ami, un carnet auquel il a décidé de se confier. Le jeune lecteur sera alors totalement embarqué dans l'intimité du héros, ayant l'impression qu'il s'adresse directement à lui.
Le décor est très bien planté, les couleurs de l'Italie rendues avec finesse. On découvre un enfant solitaire et malheureux du fait d'un père tyrannique. Le drame familial révèle une grande injustice sociale qui ne manquera pas de toucher les jeunes lecteurs (les adultes aussi, d'ailleurs !)
Léonard de Vinci, contemple, observe tout ce qui l'entoure et réfléchit. Ses analyses couvrent tous les domaines : les rapports humains, l'anatomie, les inventions techniques…
Son grand-père, un homme cultivé, sage et aimant, lui laissera tout le loisir de développer ses pensées.
Viendra ensuite la rencontre avec Andrea del Verrocchio. Ce peintre florentin a été le « maestro » de Léonard de Vinci.
Dès leur première rencontre, il reconnaît dans le jeune garçon, des talents exceptionnels en dessin. Il apprend à celui qui deviendra rapidement son élève officiellement, et par la même occasion aux lecteurs, les techniques pour fabriquer les différentes couleurs de peinture.
Très bien écrit, ce roman, est fort instructif. C'est un excellent moyen de rendre abordable la découverte d'un artiste mondialement connu et prolifique dans ses multiples centres d'intérêt.
Baz'Art des mots
1 place de la mairie
26 390 Hauterives
C'est une chance d'avoir une vraie librairie dans un si petit village. Onze ans que cette belle aventure dure et on lui souhaite de continuer le plus longtemps possible.
Le 22 septembre, aura lieu la remise des prix du Baz'Art des mots en présence des deux auteurs primés et de leurs éditrices.
Le programme culturel est riche : rencontres, lectures, expos dans Les Jardins statuaires…