top of page

Bristol

Echenoz Jean

photo (7).heic
1
essai4.png

Les éditions de Minuit, 2025


«- Alors qu'est-ce que vous faites dans la région, dites-moi un peu, s'inquiète le commandant Parker.

- Disons que c'est pour un film que je suis en train de tourner indique Robert. Comme vous voyez.

- On ne m'en avait pas averti, regrette le commandant, mais voilà qui m'intéresse beaucoup. Et quelle sorte de film ou juste ? »



Nous n'avons pas reproduit l'entièreté de la quatrième de couverture car elle est d'un bien piètre secours dans l'aide au choix d'un ouvrage. Cette pourtant très belle maison d'édition a la désagréable habitude de faire des quatrièmes de couverture nébuleuses : une phrase, un dialogue qui semble avoir été pris totalement au hasard dans le roman ... 

Les Éditions de Minuit semblent compter sur la renommée de leurs auteurs, sur les conseils des libraires ou sur les critiques littéraires !

On se tournera donc vers ce livre, parce qu'on connaît l’œuvre de Jean Echenoz et qu'on l'apprécie, ou parce qu'il est encensé à longueur d'ondes et articles de presse.


Chez Pourvu Qu'on Ait Livres, on se fait l'effet de courir après le plaisir que nous avions eu à la lecture de 14, mais à chaque fois la déception, plus ou moins grande, est au rendez-vous.


Certes, l'écriture est magistrale, chaque mot semble pesé, voire millimétré. Chaque phrase recèle, de manière sous-jacente, de la gravité sous un air frivole, de la poésie derrière un faux-semblant de simplicité, de l'humour là où on attend du drame...


Malheureusement derrière ses qualités littéraires incontestables, Jean Echenoz nous paraît ne rien avoir à nous raconter qui retiennent notre attention, au-delà de la forme littéraire.

Comme dans Vie de Gérard Fulmard, Bristol est une sorte de divagation humoristique sur des personnages fantasques. Bristol veut faire un film, pris dans ses préoccupations : financement, choix des acteurs, lieu de tournage ... il ne prête pas attention à la chute d'un homme alors qu'il sort de son immeuble.

Ce point de départ  est l'occasion d'une succession de portraits tous plus farfelus les uns que les autres : une voisine ancienne actrice, un policier, une romancière qui impose sa petite protégée comme comédienne, un commandant dans un lointain pays d'Afrique… beaucoup de passages sont très drôles mais l'ensemble n'a pas un grand sens pour nous !

icone retour.jpg
Retour vers l'escapade ou le parcours
bottom of page