top of page

Le bûcher des vanités

Tom Wolfe

photo (7).heic
3
essai4.png

Le livre de poche,1987


« Après avoir renversé un jeune noir dans le Bronx, Sherman McCoy, un riche trader de Park Avenue, voit son univers s'effondrer. »


C'est un excellent roman qui happe littéralement son lecteur de bout en bout de ses neuf cents pages !

Si l’intrigue en elle-même avance très lentement, c'est au final, pour notre plus grand plaisir. La psychologie des personnages est développée de main de maître et le suspense maintenu sans que l'intérêt ne s'émousse. Tom Wolfe dresse un portrait terrible de la société américaine des années 1980. Aucun de ses personnages n'est épargné, aucune classe sociale ne bénéficie d'une quelconque complaisance de l'auteur.


L'individualisme règne en maître, ce qui pousse chacun à laisser libre cours à ses appétits narcissiques, au cynisme, à la corruption !

La vérité et l'honnêteté ne comptent plus dans la marche vers le sommet du pouvoir.

Ce pouvoir est ici largement et intimement lié à l'argent. Tout le monde ne pense qu'en dollars : du prix des chaussures au salaire annuel, des obligations à Wall Street au loyer…


Sherman McCoy travaille à Wall Street et se considère à ce titre comme « Maître de l'univers ». Marié à Judy, décoratrice et obsédée par les mondanités, il est hautain, vaniteux et si le lecteur le trouve détestable, c'est pourtant à travers son histoire qu'il désire ardemment que la vérité éclate. Pas pour le sauver...juste pour une once de vérité dans une histoire sordide tissée au fil des pages.


En renversant un jeune homme noir dans le Bronx, alors qu'il est en voiture avec sa maîtresse, Sherman McCoy va alors devenir le symbole de l’injustice sociale. Coupable idéal, il va être utilisé par tous ceux qui pensent pouvoir tirer profit de son affaire : journaliste pour vendre du papier, politicien pour se faire réélire, leader communautaire pour servir leur cause ou remplir leur porte-monnaie, membres de l'administration judiciaire pour se faire connaître…

La narration nous fait découvrir les personnages principaux avant de les lier au cœur de l'affaire. 


L'ensemble du livre est haletant et beaucoup de personnages sont absolument savoureux.

En creux de cette histoire, le personnage principal est New York, la ville de l'injustice sociale et raciale. Toutes les communautés y sont présentes mais chacune évolue dans son ghetto. Le Bronx est un quartier de New York mais pour les habitants de Parc Avenue, ce n'est pas leur, ville c'est la « jungle » !


Ce roman a eu un immense succès et on comprend pourquoi. Le film que Brian de Palma en a tiré a été un flop et on comprend aussi pourquoi ! De façon volontaire ou non, le réalisateur en a fait une farce grotesque qui dénature totalement les propos du livre !

icone retour.jpg
Retour vers l'escapade ou le parcours
bottom of page