top of page

Célèbre

Ventura Maud

photo (7).heic
2
essai4.png

L'Iconoclaste, 2024


« " La célébrité est ma vie. Est-ce que j’étais préparée à un tel succès ?  Bien sûr que oui. "

Cléo grandit dans une famille dont elle déplore la banalité. Dès l'enfance, elle n'a qu'une obsession :  devenir célèbre. Au fil des années, Cléo saute tous les obstacles qui s'imposent à elle, arrachant chaque victoire à pleine dent, s’entaillant la cuisse à chaque échec. À la surprise de tous, sauf d'elle-même, Cléo devient une star mondiale accumulant les millions de dollars, les villas à Los Angeles et les récompenses. »


Célèbre est une lecture très divertissante. Cela dit, il nous semble que Maud Ventura a du mal à sortir du mécanisme de son précédent roman Mon mari. Ce que nous avions écrit sur ce dernier s’applique presque parfaitement à ce nouveau roman. Ses lecteurs sauront donc dès les premières pages, qu'il y a un " hic " !


L’autrice a vraiment une prédilection pour les esprits tordus. Dans ces pages c'est Cléo l'héroïne qui nous raconte son parcours. Elle est obsessionnelle, odieuse, imbue de sa personne, manipulatrice…. la liste de ses défauts est bien longue.

Si dans ses débuts, elle cache bien son jeu, la célébrité va ouvrir les vannes.


La quatrième de couverture informe d'emblée le lecteur de la réussite de Cléo. L'intérêt du livre ne réside donc pas dans l'aboutissement ou non de la quête de sa réussite mais plutôt dans la description de sa personnalité et dans les mécanismes de la starification.


L'heroïne est une horrible personne mais c'est là qu'on trouve tout l'humour du livre. Son sentiment de supériorité est insupportable mais il donne lieu aux passages les plus drôles. Maud Ventura déploie un humour grinçant pour dépeindre son personnage d'autant plus qu'elle en a fait la narratrice. 

Et c'est également avec une ironie féroce qu'elle décrit le monde du spectacle faisant des stars d'aujourd'hui des publicitaires plus que des artistes.

L'organisation qui se met en place autour des vedettes et qui monte en puissance avec  leur notoriété, les coupe de la réalité.


Cela dit en ayant choisi de créer une héroïne si peu banale, la valeur universelle de cet aspect de la starification peut-être contestée. Comme pour Mon mari, on n'échappe pas à une petite lassitude en cours de lecture mais une fois de plus l'autrice est capable de nous surprendre dans les toutes dernières pages… voire à la dernière ligne !

icone retour.jpg
Retour vers l'escapade ou le parcours
bottom of page