Le Chat déambule
Geluck Philippe
3
Casterman, 2020
Catalogue d'une exposition hors norme, « Le Chat déambule » est aussi un album du Chat.
Philippe Geluck nous y raconte la genèse, puis les coulisses d'un chantier pharaonique entrepris en 2018.
D'habitude, un album du Chat procure un bon moment d'humour voire pour certains (dont je fais partie) une bonne tranche de rigolade. Ici, en plus de retrouver notre Chat préféré, on s'instruit. Un long entretien avec Jean-Claude Loiseau nous en apprend plus sur le dessinateur belge : son enfance, son amorce de carrière de comédien, ses années d'animateur télé….On découvre les premières tentatives pour faire exister le Chat en volume bien avant qu'il déambule sur les Champs-Élysées.
La partie catalogue présente les sculptures exposées. Les textes qui accompagnent les photos sont empreints de l'humour surréaliste du dessinateur devenu sculpteur. De même, ses toiles sont un hommage d'une grande drôlerie aux artistes qui ont fait l'histoire de l'art. La dernière partie est riche en explications techniques.
L'exposé est très clair, on suit étape par étape la réalisation d'une sculpture : de l'ébauche du mouvement en modelage tout petit format jusqu'à la fonderie d'où ressortira le Chat en bronze de 2 métres de haut.
Chaque paragraphe explicatif est agrémenté de photographies ce qui permet au néophyte de se faire une idée plus précise du travail accompli.
Cet album est à la fois drôle, passionnant et très beau !