top of page

Cinq nouvelles en forme de poire

Loukia Bastien

photo (7).heic
3
essai4.png

Bastien Loukia, BVR éditions


"Roman graphique composé de Cinq récits de témoins de la vie déconcertante de Erik Satie. “Satie est le seul musicien à avoir des yeux” disait Man Ray.

Pour Jean-Pierre Armengaud, pianiste concertiste, le roman graphique de Bastien Loukia “a aussi des oreilles qui captent l'éternelle jeunesse de cœur du compositeur de Honfleur."

C'est un magnifique roman graphique ! Non seulement on parcourt des moments clés de la vie de Satie mais en plus on découvre un graphiste de talent.

Un seul auteur pour cinq témoins et cinq styles picturaux différents.

La manière dont est conçu ce roman graphique colle parfaitement bien à l'esprit de Satie, artiste protéiforme par excellence.

Son enfance est racontée par un des conscrits du service militaire. Avec un style plutôt classique, on fait connaissance avec le jeune Satie : la mort de sa mère puis de sa grand-mère, ses premiers contacts avec un piano... le peu d'espoir qu'on place en lui.

Sa vie Montmartoise vue par Alphonse Allais, l'humoriste honfleurois offre des planches, véritables hommages aux artistes peintres.

On plonge dans Toulouse-Lautrec, on côtoie Munch, Klimt….

Chaque récit possède son style, le lecteur a le sentiment de traverser différents univers sans pour autant perdre le fil conducteur de la vie et de l'œuvre d'Erik Satie.

Cet ouvrage plaira autant pour Satie que pour l'art graphique.


icone retour.jpg
Retour vers l'escapade ou le parcours
bottom of page