top of page

De sable et de neige , Traits et Portraits

Thomas Chantal

photo (7).heic
2
essai4.png

Mercure de France, 2021


« De sable et de neige ou l'art de vivre l'instant. Une splendide fresque pour célébrer la beauté des choses et la puissance de leur silence, de la Grande Dune d'Arcachon et la lumière du Cap Ferret jusqu'à la ville de Kyoto sous la neige, un 31 décembre….»


Traits et portraits est une collection de l'édition Mercure de France dirigée par Colette Fellous, elle-même romancière.

Une quinzaine de titres sont déjà parus. Ils donnent à des écrivains, poètes, cinéastes, peintres… la possibilité de se lancer dans l'autoportrait.


Chantal Thomas née en 1945 est romancière, essayiste, dramaturge, scénariste, universitaire et académicienne française.

De sable et de neige est un ouvrage qui explore les souvenirs de l'enfance sous l'angle des sensations. L’autrice y raconte ses jeunes années dans la maison familiale de la ville d'automne d'Arcachon.


Écrit avec une très belle plume, il faut cependant reconnaître que ce livre risque de n'intéresser que deux catégories de lecteurs . Ceux qui connaissent l'autrice et/ou ceux qui connaissent Arcachon.

Pourvu Qu'on Ait  Livre’s fait partie de la deuxième catégorie. 


Dans ces pages nous avons eu grand plaisir à retrouver tous les endroits emblématiques de la ville et de ses alentours : la dune du Pilat, le Cap Ferret…

On y découvre également Arcachon sous une incroyable couche de neige le 21 février 1956 !


Les évocations de Chantal Thomas la ramène inévitablement à son père. La nostalgie du lieu et de l'époque est teintée d’une plus profonde tristesse, celle de la mort prématurée de son père à qui elle vouait une grande admiration.


Ce récit est beau, plein de finesse et d'une grande sensibilité. De sable et de neige est un livre d'atmosphère. En arpentant de nos jours les lieux de sa jeunesse, l’autrice convoque son passé et restitue brillamment l'insouciance de l'enfance. À cette lecture, on retrouve le goût du sel sur sa peau, l'excitation de gravir la dune, les interrogations quant à l'étrange nom de la ville de Facture, l'incongruité de l'odeur de l'usine de cellulose…

Cette petite liste est la preuve que ceux qui ne connaissent pas Arcachon ne trouveront pas leur bonheur dans ce livre !

icone retour.jpg
Retour vers l'escapade ou le parcours
bottom of page