top of page

GPS

Rico Lucie

photo (7).heic
1
essai4.png

P.O.L., 2022


« Sandrine souhaite partager sa localisation avec vous. »


Plutôt bien écrit, bien que l'emploi de la deuxième personne du singulier finisse par être lassant, ce roman bénéficie d'un fil narratif original.

Le lecteur est entraîné dans une intrigue qui au départ semble amusante. Ce n'est qu'au fur et à mesure de la lecture qu'on mesure l'aspect dramatique de cette histoire.


Ariane, qui a perdu son emploi, et rechigne de plus en plus à sortir de chez elle, suit Sandrine, sa meilleure amie disparue, par l'intermédiaire de sa localisation GPS.

Le point qu'Ariane scrute inlassablement sur son écran est-il vraiment Sandrine qui fuit avec un autre, à la veille de son mariage ? Est-il celui d'un homme qui l'aurait enlevée pour la tuer ?  Ou encore le fruit de l'imagination de l'héroïne ?

Quelle que soit son origine, ce point va devenir le centre de la vie d'Ariane.

Cette dernière ne vit plus que dans cette traque et à travers " Google Images " se coupant ainsi du monde, de la réalité…


Le lecteur sent petit à petit qu'Ariane perd pied et plusieurs informations sur la vie des deux amies nous amènent à nous interroger sur la santé psychique de l'héroïne.

Ne serait-on pas plutôt en train d'assister à une longue descente dans la dépression ou à un processus de deuil ?


Les images créées par ce roman sont intéressantes et le suspense est maintenu jusqu'au bout.

Cependant le style littéraire maintient une distance entre le lecteur et le personnage principal qui empêche toute empathie. Comme si un narrateur inconnu nous tenait éloignés de cette histoire.

Si les pistes sont bien brouillées, il y a parfois des similitudes avec le procédé utilisé par Delphine de Vigan dans D'après une histoire vraie.

icone retour.jpg
Retour vers l'escapade ou le parcours
bottom of page