top of page

Impossible

De Luca Erri

photo (7).heic
3
essai4.png

Gallimard, 2020


“On part en montagne pour éprouver la solitude, pour se sentir minuscule face à l'immensité de la nature. Nombreux sont les imprévus qui peuvent se présenter, d'une rencontre avec un cerf, au franchissement d'une forêt déracinée par le vent.

Sur un sentier escarpé des Dolomites, un homme chute dans le vide. Derrière lui, un autre homme donne l'alerte.

Ce ne sont pas des inconnus. Compagnons du même groupe révolutionnaire, 40 ans plus tôt, le premier avait livré le second et tous ses anciens camarades à la police...”

Un très bon livre, intéressant pour le fond mais aussi original pour la forme.

Ce roman interroge sur les rapports humains et la vision de la société.

Pour l'accusé, son passé est clair, il est un ancien révolutionnaire d'extrême gauche qui assume totalement ses actes.

Pour le juge, il est un ancien terroriste qui s'est vengé d'un traître. La tension est forte tout au long du roman. Quelle est la probabilité que ces deux hommes qui ne s'étaient pas vus depuis plus de 40 ans se rencontrent sur un chemin escarpé des Dolomites ? Lorsque le lecteur se place du côté du juge, il ne peut que douter de ce hasard. À l'inverse, le discours de l'accusé semble si serein et censé qu'on ne peut croire qu'à un hasard malheureux.

Le suspense est maintenu subtilement jusqu'à la fin.


Les confrontations entre le juge et l'accusé ne se résument pas à une narration factuelle. Le livre s'engage sur des réflexions très pertinentes, sur l'engagement, la justice et l'amitié.

La trahison est le fil conducteur de ces trois notions.

Qu'est-ce que trahir et quel sera le statut du traître ?

La lecture progresse à travers les rencontres accusé/ juge et par l'intermédiaire des lettres que l'ancien révolutionnaire écrit à une femme qu'il aime et a qui il n'avait pas raconté son passé.

Ce procédé est très agréable à suivre car il nous fait découvrir le caractère de l'accusé qu'à travers la progression de l'enquête. Son passé est révélé par petites touches de même que ses rapports avec la victime.


« Impossible » est également une confrontation de deux générations. Un jeune juge pour qui il n'y a qu'une vérité dont il se veut l'arbitre. Un vieux militant dont les valeurs ont été celles des utopies de la « génération la plus poursuivie en justice de l'histoire de l'Italie ».

Ce roman est très court heureusement car il est bien difficile de le refermer avant d'être allé au bout de cette page d'histoire !

icone retour.jpg
Retour vers l'escapade ou le parcours
bottom of page