L'inconnue du portrait
de Peretti Camille
2
Calmann Lévy, 2024
« Peint à Vienne en 1910, le tableau de Gustav Klimt Portrait d'une dame est acheté par un collectionneur anonyme en 1917, retouché par le maître un an plus tard, puis volé en 1997 avant de réapparaître en 2019 dans les jardins d'un musée d'art moderne en Italie. Aucun expert en art, aucun conservateur de musée, aucun enquêteur de la police ne sait qui était la jeune femme représentée ni quel mystère entoure l'histoire mouvementée de son portrait.. »
En partant d'un fait réel, Camille de Peretti fait preuve d'une belle et débordante imagination. Si on peine à accrocher au début du livre, en naviguant entre les époques et les lieux sans comprendre les liens entre chaque chapitre, on est finalement assez vite happé par l'aventure.
L'intrigue est tissée petit à petit et très minutieusement. En inventant la vie de cette jeune femme, peinte par Gustav Klimt, l'auteur nous fait voyager de Vienne jusqu'en Amérique, de 1900 jusqu'aux années 2000, du monde des petites gens, aux riches hommes d'affaires.
On fait la connaissance de personnages dont on découvrira petit à petit, les liens avec ce fameux tableau du grand peintre réalisé en 1917.
On suit trois destins. Martha à Vienne, domestique d'une famille riche et amoureuse du fils de la maison.
Isidore jeune cireur de chaussures du tout wall Street durant la Grande Dépression.
Pearl, jeune étudiante en droit au Texas de nos jours, qui découvre que son géniteur est un riche homme d'affaires…
Autour de ces trois personnages principaux gravitent ceux qui vont contrarier ou favoriser leur destin…
L'inconnue du portrait offre une belle fresque romanesque qui tient en haleine jusqu'au bout. L’écriture fluide et le suspense font passer un très agréable moment de lecture !