top of page

La journée d'un scrutateur

Calvino Italo

photo (7).heic
2
essai4.png

Folliot, 2013


« Le vote est nul !! Elle a montré son bulletin !

-Le président déclara qu'il n'avait rien vu quant à lui.

-Retournez dans l'isoloir, pliez bien votre bulletin, faites attention dit-il à la vieille

À l'adresse de la scrutatrice, il ajouta

-Il faut être patient... patient...

Mais l'autre insista durement :

-La loi est la loi

-Tant qu'il n'y aura pas de mauvaises intentions, intervint l’un des strutateurs (un homme fluet à lunettes), on peut fermer les yeux. »


Paru en Italie en 1963, La journée d’un scrutateur est apparemment un ouvrage charnière dans l'œuvre de son auteur. Romancier et journaliste, Italo Calvino (1923- 1985) fait partie du mouvement néo-réaliste et est membre de l’Oulipo.


La rédaction du présent livre est concomitante aux événements de Hongrie de 1956 et à la remise en question de Calvino quant à ses engagements politiques.


À travers le regard de son héros, l'auteur nous propose une galerie de portraits croqués avec beaucoup d'humour.

Nous sommes en 1953, Amerigo, militant communiste, est chargé par son parti de surveiller le bon déroulement des élections dans le Cottolengo, un hospice religieux de Turin. Sur une seule journée, le défilé des électeurs- miséreux, vieux, handicapés…. amène Amerigo à s'interroger sur la démocratie, puis plus largement sur l'humanité.


À la sortie du fascisme, l'établissement d'une démocratie n'est pas sans poser bien des questions. Tout le monde doit voter mais qu’en est-il quand la main des votants est guidée par les religieux, soutiens pour la plus grande part de la Démocratie Chrétienne.


Ce livre est assez court, tour à tour drôle, narquois, dérangeant, émouvant. Il pousse à s'interroger sur le fonctionnement de la société dans son ensemble mais aussi, plus individuellement, sur notre regard porté sur la différence.

Comme l'auteur demandons-nous ce qu'est la beauté et le sens de la vie ?

icone retour.jpg
Retour vers l'escapade ou le parcours
bottom of page