top of page

La toute première photo

Thibault Guyon

photo (7).heic
3
essai4.png

 l'école de loisirs 2014


Avec, Claude son frère aîné, Nicéphore Niépce a commencé par mettre au point un moteur à explosion, le pyréolophore. Puis ils ont tenté de perfectionner les grandes eaux de Versailles, la culture de l'indigo, la lithographie…

Mais le projet qui tient le plus à cœur à Nicéphore, c'est une boîte inventée au IVe siècle avant Jésus-Christ qu'on appelle la Caméra Obscura.


Avec de très beaux dessins, cet album trace de façon très claire le parcours d'un inventeur très persévérant. L'essentiel se déroule à Saint-Loup de Varennes lieu de toutes les recherches de Nicéphore Niépce. Dans la première partie, toutes les expériences de l'inventeur sont vues à travers les yeux de son fils Isidore. Une fois grand et parti pour ses études, c'est Clarisse la fille des domestiques qui prend le relais. Nous sommes alors en 1816 et elle sera le témoin privilégié de toutes les recherches qui amèneront à l'invention de la photographie.


L'album expose très bien des phénomènes scientifiques et chimiques compliqués. Les enfants prendront également la mesure du temps écoulé à travers le personnage de Clarisse.

En 1816, elle est enfant lorsque Nicéphore lui explique le principe de la chambre noire et lui raconte cette découverte de l'Antiquité.

En 1829, elle est adulte et nourrice des petits-enfants de l'inventeur lorsque celui-ci réussit la première photographie.


Cet album pour enfant contient en fin d'ouvrage des pages documentaires qui intéresseront également les parents.

icone retour.jpg
Retour vers l'escapade ou le parcours
bottom of page