Mésopotamia
Guez Olivier
3
Grasset 2024
« Vous ne la connaissez pas, pourtant elle a tenu le monde entre ses mains. Au lendemain de la Première Guerre mondiale, Gertrude Bell a dessiné les frontières de l’Orient, dans ce désert sauvage où tout a commencé : le pays entre les deux fleuves, le Tigre et le l’Euphrate.
Aventurière, archéologue, espionne, parlant l'arabe et le persan, elle fut la femme la plus puissante de l'Empire britannique mais aussi une héroïne tragique…”
Nous avions découvert Gertrude Bell grâce au livre de Christel Mouchard (. Le présent ouvrage d'Olivier Guez achève de nous laisser perplexe quant au traitement de l'Histoire et de la mémoire.
Quand on lit la vie et encore plus le rôle de cette femme dans la politique colonialiste de l'Empire britannique, on ne peut être que troublé par la disparition du nom de Gertrude Bell du paysage historique.
Celui de Lawrence d'Arabie a-t-il traversé les âges à cause du célèbre film ou celui de Gertrude Bell a-t-il disparu parce que c'est une femme ?
Mésopotamia est un livre à la fois passionnant et très instructif.
Passionnant, parce que la vie de Gertrude Bell est une grande aventure. Élevée dans une famille victorienne très fortunée, son destin n'était pas de faire des études universitaires, de découvrir des déserts, d'escalader des sommets, de tracer des frontières, de guider Fayçal montant sur le trône d'Irak… et pourtant !
Son désir de connaissances, ses capacités physiques et intellectuelles, sa relation particulière avec son père mais aussi le soutien financier de ce dernier, permettent à Gertrude Bell d'avoir un destin hors du commun dans une époque et une société désespérément masculine.
Certains de ses contemporains disent d' elle qu' « elle est aussi intelligente qu'un homme ».
Dans la bouche d'un homme d'État du début du XXe siècle, c'était sûrement un grand compliment !!!
Olivier Guez nous offre un portrait terriblement humain, ne cherchant pas à idéaliser le personnage. Il ne dissimule pas ses travers. Gertrude Bell, colonialiste, ne perd jamais de vue les intérêts de la Couronne britannique au Moyen-Orient et n'est pas une grande défenseuse des droits de son sexe !
Parallèlement Mésopotamia est un livre très instructif. De façon très claire, l’auteur retrace l'histoire de la création de l'Irak. Dès le XIXe siècle, la Mésopotamie est un lieu convoité par les grandes puissances. Les luttes d'influence atteindront leur paroxysme avec le partage du monde à la fin de la première guerre mondiale.
La mise en lumière de ce passé nous permet de mieux comprendre les désordres actuels dans cette partie du monde.
Très bien écrit et avec une construction narrative d'aller-retour entre les différentes périodes qui ménage un agréable suspense, Mésopotamia est un bel hommage à une figure féminine tout en étant un excellent précis historique.