top of page

Porca Miseria

Benacquista Tonino

photo (7).heic
3
essai4.png

Gallimard, 2022


« Les mots français que j'entends ma mère prononcer le plus souvent sont cholestérol et contrariété. Je m'étonne qu'une femme ayant tant de mal à amadouer sa langue d'adoption puisse connaître deux termes selon moi si savants. Contrariété l'emporte de loin. Elle finit par se l'approprier comme s'il la débarrassait du devoir d'aller mieux et qu'une fois prononcé, rien ne l'obligeait à développer, tout était dit, contrariété. »


Dans cet ouvrage, l'auteur de Saga et de Malavita, entre autres, se dévoile. Avec sa fantaisie habituelle, il retrace l'histoire de sa famille mais également le chemin atypique qui l'a conduit à l'écriture.

La vie de ses parents est celle de l'exil. Tonino Benacquista, enfant, a pour modèle un père alcoolique et une mère, à tout jamais désespérée d'avoir quitté sa terre natale. IIs sont partis d'Italie en 1954 pour la France et ne sortiront jamais de leur rôle de déracinés.


Chaque soir, la famille reste en suspens et ne semble s'animer qu'une fois le père, Césare, couché après avoir été amené titubant jusqu'à son lit. Sa femme Elena ne s 'acclimatera jamais à son nouveau pays de résidence et surtout pas à sa langue.

Leur petit dernier, Tonino, qui aurait préféré un prénom français qui ne soit pas déjà un diminutif, est le seul né en France. Il est bien difficile pour lui de trouver une place un peu confortable :  est-il français ou italien ?

S'il y a beaucoup d'humour chez Tonino Benacquista, son récit est également particulièrement émouvant. Son rapport à la langue française est en soi romanesque. Son parcours vers la lecture est une succession de tentatives, de batailles, d'échecs...

Aujourd'hui, puisqu'il est devenu écrivain, on ne peut que sourire à l'évocation de l'adolescent, passé expert en matière d'illusions. Auprès de ses professeurs, il parvient toujours à faire croire qu'il a lu les livres demandés, sans jamais avoir dépassé la lecture du résumé ! Pourtant il aimerait tellement lire…. il s'ennuierait moins, notamment durant ses grandes vacances en Italie. Si, sur cette terre aride, sa mère semble revivre, le petit Tonino, lui, s'ennuie à mourir !


On comprend mieux comment cet auteur, qui dit de lui qu'il est « un fabricant de fictions », est passé maître dans l'art de l'imagination.

Porca Miseria, très bien écrit, offre un excellent moment de lecture. C'est à la fois drôle,  émouvant, sans complaisance ni misérabilisme.

S'il n'a pas été un grand lecteur, Tonino Benacquista n'en est pas moins un véritable écrivain. Il en donne d'ailleurs une belle démonstration en fin d'ouvrage en imaginant ce que la vie de sa famille aurait été, si ses parents étaient restés en Italie ou encore s'ils avaient rejoint l'oncle qui a fait fortune en Amérique….

icone retour.jpg
Retour vers l'escapade ou le parcours
bottom of page