Nos premiers jours
Smiley Jane
1
Un siècle américain : tome 1
Nos premiers jours de Jane Smiley,
Rivages, 2016
“Walter et Rosanna Langdon caressent un rêve : posséder une ferme à eux, un giron protecteur où fonder une famille. C'est sur les terres sublimes de l'Iowa que se bâtit la légende des Langdon et leurs enfants, qui vont connaître de près ou de loin les bouleversements de la première moitié du 20e siècle.
Cette traversée commence en 1920, à l'aube de la Dépression, et s'achève en 1953, le temps pour une génération d'éclore, pour une autre de voir le monde changer”.
Premier tome sur trois d'une grande saga. On découvre ici une famille qu'on va suivre sur plusieurs générations. Walter et Rosanna Langdon sont au cœur de ce premier volume. Issus de familles venues d'Europe, ils sont le symbole de la construction de l'Amérique. Le récit est chronologique, chaque chapitre correspond à une année.
J'ai eu beaucoup de mal à entrer dans ce roman. Dès les premières pages, le couple Langdon a son premier enfant, Franck, et beaucoup de choses sont décrites à travers son regard. Les deux parents sont alors désignés la plupart du temps comme « papa » et « maman » et bien sûr tout est simpliste, empreint d'une grande naïveté.
À tel point que plusieurs fois, j'ai bien relu la quatrième de couverture me demandant si ce n'était pas un livre pour enfant !
J'avais l'impression de lire « La petite maison dans la prairie ».
Au fur et à mesure que le premier né grandit, l'écriture évolue. Heureusement car sinon je n'aurais pas poursuivi la lecture. L'auteur nous épargne son procédé d'écriture pour les autres enfants des Langdon, tant mieux car en tout ils sont six !
Leur nombre permet de nous faire découvrir tous les aspects de la société mais également d'évoquer tous les faits historiques liés aux États-Unis.
Tous ces enfants ont des caractères bien différents. Si ils ne sont pas particulièrement attachants, leur parcours est intéressant. Leur destin est le fruit d'une éducation largement liée à l'évolution de la société et aux conditions de vie dépendant du contexte économique.
Le plus prenant de ce livre est de voir défiler sous ses yeux l'Histoire : la grande crise, la Seconde Guerre mondiale, la guerre froide, la vision du communisme (et oui... certains américains ont été communistes ! )
Le quotidien de la famille Langdon n'est pas de tout repos. Le monde agricole est particulièrement difficile. Les conditions climatiques de l'Iowa sont rudes et donnent au mot « labeur » tout son sens. La description de la vie des fermiers permet, quoi qu'on en dise aujourd'hui, de comprendre la mécanisation et l'utilisation d'engrais.
Le roman est un peu long, certains détails sont décrits par le menu, ce qui n'est pas toujours très intéressant.
Cela dit à la fin, j'ai eu envie de lire la suite. Ma seule appréhension était dans la multiplication des personnages puisque les enfants du premier volume ont entre 2 et 4 enfants !