Tea Rooms
Carnés Luisa
2
Éditions La Contre-Allée, 2021
« Dans les pays capitalistes, et en particulier en Espagne, il existe un dilemme difficile à résoudre : choisir le foyer, par l'intermédiaire du mariage, ou l'usine, l'atelier et le bureau. L'obligation de contribuer a vie au plaisir de l'autre, où la soumission absolue au patron ou au supérieur immédiat. D'une façon ou d'une autre, l'humiliation, la soumission au mari ou au maître spoliateur. »
Ce livre très émouvant a été écrit en 1933. C'est avec plaisir qu'on découvre l'auteure de ce roman. Luisa Carnés (1905- 1964) est née dans une famille ouvrière et commence à travailler à l'âge de onze ans. Autodidacte, son apprentissage la conduit vers la littérature et le journalisme. Tea Rooms est un roman inspiré de son expérience dans un salon de thé du centre de Madrid.
C'est à travers la jeune Mathilde qu'on découvre le quotidien difficile des travailleuses dans le Madrid des années 30.
La crise économique fait rage et les postes à pourvoir sont moins nombreux que le nombre de demandeurs d'emploi .
Mathilde, Antonia, Marta… subissent une double peine : être pauvres et être femmes.
Du point de vue des clients, le salon de thé est le symbole du raffinement. Le lecteur découvre l'envers du décor et ses difficultés. Les conditions de travail sont rudes physiquement, harassantes, pour un salaire de misère. Chaque pesetas compte pour ces femmes dont parfois le maigre salaire fait survivre toute une famille.
Luisa Carnés nous livre des tranches de vie de ces travailleuses qui subissent tous les autoritarismes : celui d'une responsable méprisante, des hommes, de la société…
Prises à la gorge par la crise économique et dénuées d'éducation, ces femmes n'ont pas encore l'idée, ni la force pour s'organiser et lutter contre l'injustice sociale. Mathilde fait un long chemin dans une prise de conscience progressive, non seulement dans le domaine de la lutte des classes mais également dans la nécessité de l'émancipation des femmes.
C'est ce parcours qui jalonne l'ensemble du livre, donnant l'impression au lecteur d'assister à l'éclosion d'une conscience sociale et politique.
On présage qu'après ce que Mathilde a vécu et observé chez ses collègues, elle ne sera plus la même...
Ce roman semble dessiner l'origine d'un engagement. Tea Rooms a été écrit il y a quatre vingt dix ans. Pourtant le style paraît tellement contemporain qu'on comprend bien pourquoi les critiques de son époque ont trouvé ce roman « avant-gardiste ».
Cet excellent livre mérite une belle place dans la littérature sociale et féministe !