Tiré de faits irréels
Benacquista Tonino
_heic.jpg)
2

Gallimard, 2025
« Après quarante ans de bons et loyaux services rendus à la littérature, " Bertrand Dumas Éditeur " a fait faillite.
Mais Bertrand, son fondateur, refuse cette fatalité. Il lui reste une dernière nuit pour trouver une solution miracle. Lui qui a tant cru au pouvoir du romanesque rêverait que le romanesque viennent maintenant à son secours. Il va être entendu au-delà de ses espérances... »
En quarante ans d'édition, Bertrand Dumas n'a publié que 641 titres et pour la plupart ils ont eu un rayonnement bien limité. C'est parce que Bertrand n'a jamais dérogé à ses rêves, il court après la littérature et pas après les best-seller !
Il ne lui reste qu'une soirée et une nuit avant le dépôt de bilan définitif, quelques heures pour trouver une solution ou tout du moins faire le bilan de sa vie. Cette introspection, placée sous le signe de l'ironie, entraîne le lecteur dans le monde des auteurs et des éditeurs. C'est assez savoureux : on souffre avec l'auteur, tout seul à un stand de dédicace. On s’agace de celui qui trahit ses idéaux pour viser un prix. On s'amuse des petits travers des uns et des autres. Bertrand Dumas a littéralement porté ceux en lesquels il a cru. Ne ménageant pas sa peine pour les encourager, les consoler du manque de succès, réécrivant parfois avec eux leur ouvrage…
Beaucoup de thèmes sont abordés aussi bien sur le fond, comme à quoi sert la littérature ? Que sur l'actualité du monde de l'édition : faut-il laisser ce domaine aux industriels et financiers ?
La nuit de Bertrand Dumas sera ponctuée de rencontres graves, cocasses, insolites… d'espoirs déçus quant à la survie de sa maison d'édition, jusqu'à l'ultime et la plus improbable rencontre qui fera tout basculer !
L'humour tout en finesse de ce roman est un véritable plaisir de lecture. Beaucoup de passages sont très drôles mais il est impossible de trop les décrire ici sans divulgacher le cœur de l'ouvrage.
Tonino Benaquista fait une fois de plus preuve de sa grande imagination. Inventant titres et résumés de romans fictifs, écrits par des auteurs fictifs, édités par une maison d'édition fictive !
Quel beau travail romanesque !!