La trilogie Hambourgeoise
Rademacher Cay
2
Éditions du Masque, 2021
Cette dernière édition regroupe trois volumes déjà parus séparément : L'assassin des ruines en 2017, L'orphelin des docks en 2018 et Le faussaire de Hambourg en 2019.
« Hambourg, au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. La ville, sous occupation britannique, n'est plus qu'un champ de ruines. Épaulé par le lieutenant écossais James Mac Donald's, Franck Stave, l'inspecteur principal de la police allemande, tente d'oublier la perte de sa famille en s'investissant corps et âme dans son travail... »
Cette excellente trilogie plonge le lecteur dans l'histoire de l'après-guerre mais sur un versant souvent méconnu. Loin de nous l'idée de pleurer sur le sort des vaincus de cette horrible conflit mais à travers cette lecture, on mesure la difficulté de reconstruire un pays quand la grande majorité de la population a été un soutien actif au nazisme ou au mieux un témoin passif !
Hambourg est un immense champ de ruines où la population (Les innocents tout autant que les coupables) doit se démener pour survivre.
Les enquêtes de Frank Stave nous mènent sur les traces d'un nazi prêt à tuer encore pour cacher son passé de bourreau, nous font découvrir les « enfants loups, » des orphelins de guerre qui vivent à l'écart de la société et interroge sur le trafic d'œuvres d'art ainsi que de fausse monnaie.
L'intérêt des différentes enquêtes, bien qu'un peu inégal, est dû essentiellement aux personnages récurrents de la série et à leur quotidien.
Frank Stave s'est toujours tenu le plus loin possible de l'idéologie nazie et de ses représentants mais ce n'est pas le cas de tous ses collègues encore en poste.
De même, on suit avec intérêt les appréhensions du héros quant à l'éventuel retour de son fils, prisonnier de guerre sur le front de l'Est. Ce dernier s'était engagé par patriotisme au grand désespoir de son père et son retour est tout autant craint que souhaité. Depuis son départ, tant de choses ont changé et pas seulement à l'échelle du pays… sa mère est morte et son père est à deux doigts de tomber amoureux d'une femme mystérieuse qui cherche des objets de valeur dans les ruines.
On fait également connaissance avec un procureur, bien décidé à ne pas laisser impunis les crimes nazis, avec une secrétaire particulièrement touchante qui devra faire des choix difficiles.
D'ailleurs, chaque personnage devra choisir sa voie : vivre en restant fidèle à une vie passée, aujourd'hui dévastée ou reconstruire un avenir, un nouveau bonheur possible, même sur un champ de ruines.