top of page

Tu montreras ma tête au peuple

Désérable François-Henri

photo (7).heic
2
essai4.png

Gallimard, 2013


"Paris pendant la Révolution. On y croise Charlotte Corday dans sa cellule pendant qu'un élève de David achève son portrait. Adam Lux, les Girondins, Danton, Marie-Antoinette, Robespierre...

Tous, dans les jours, les heures où les minutes précédant la chute de leur tête dans le panier du bourreau."


Quand on pense que c'est son premier ouvrage, écrit à 25 ans, c'est plutôt une réussite qui augurait bien de la suite de la carrière de François Henri Désérable.

Le choix de l'angle de vue est vraiment très original. Chacun des grands noms de la Révolution se révélera dans sa grandeur, ses certitudes, ses regrets ou ses peurs.

De même la forme est très plaisante. Chaque portrait est restitué différemment : sous la forme d'entretiens, d'un journal, d'un témoignage direct ou indirect.


Cependant, nous avons tout de même quelques petites réserves.

Il y a, nous semble-t-il, une certaine inégalité dans les différents portraits.

Certains nous ont complètement transportés, par leur beauté ou leur humour, comme ceux de Danton et de Samson.

D'autres nous ont malheureusement laissés au bord de la route. Peut-être cela tient-il au fait que les principaux protagonistes ne sont pas nommés dès le départ. On peut donc attendre plusieurs pages avant de savoir de qui il s'agit, or cette interrogation a parfois pris le pas sur notre esprit, nous faisant du coup passer à côté du texte.


De plus nous avons le sentiment que ceux qui auraient oublié la chronologie et les détails des cours d'histoire sur la révolution pourraient ne pas totalement adhérer à cet ouvrage.

En revanche se régaleront ceux qui ont un enfant en 4e, à qui ils ont fait réciter leur leçon sur “les lumières”, “la Révolution”, “la Terreur” et avec qui ils ont regardé le film de Robert Enrico de 5h24 “la Révolution française” !

Après ces solides rappels historiques, on peut se plonger dans la belle fantaisie de François Henri Désérable.


 

icone retour.jpg
Retour vers l'escapade ou le parcours
bottom of page