top of page

Les vertueux

Khadra Yasmina

photo (7).heic
1
essai4.png

Mialet Barrault 2022


« J'ai vécu ce que j'avais à vivre et aimé du mieux que j'ai pu. Si je n'ai pas eu de chance ou si je l'ai ratée d'un cheveu, si j'ai fauté quelque part sans faire exprès, si j'ai perdu toutes mes batailles, mes défaites ont du mérite - elles sont la preuve que je me suis battu.

Algérie, 1914, Yacine Chéraga n'avait jamais quitté son douar lorsqu'il est envoyé en France se battre contre les " Boches "….»


Les vertueux est vanté « comme un roman majeur, la plus impressionnante des oeuvres de Yasmina Khadra. »

Ayant lu quasiment tous les livres de cet auteur, notre attente était grande et notre déception à cette même mesure. Si ce roman n'est pas désagréable à lire, il est loin d'être au niveau de L'attentat, Les hirondelles de Kaboul, ou encore À quoi rêvent les loups.


La première partie est intéressante, le jeune héros, naïf et pauvre, est la victime toute trouvée par le caïd qui règne sur le douar où réside la famille de Yacine. Pressions, violences et manipulations propulsent le jeune homme dans les tranchées de 14-18. À l'horreur de cette guerre, s'ajoute la maltraitance infligée aux soldats indigènes. « La mère patrie » est bien peu reconnaissante. Yacine découvrira la solidarité des « Turcos » mais aussi les ravages physiques et psychologiques engendrés à long terme par ce conflit qui les concerne peu.


À son retour, il mènera une vie d'errance pour retrouver sa famille. Si cette partie de l'histoire nous fait découvrir la géographie, la société ,  les diverses tribus qui constituent l'Algérie des années 20, cela devient vite un roman d'aventures sans grande originalité. 

Si pour certains, Yacine est doté d'une indéfectible humanité, pour nous, il est resté d'une naïveté quasi désespérante. Ballottée par la vie à travers tout le pays, il passe son temps à être manipulé ou berné par la plupart de ceux qu'il croise.

Les péripéties et les rebondissements s'enchaînent, émoussant la crédibilité du héros et l'intérêt du lecteur !

icone retour.jpg
Retour vers l'escapade ou le parcours
bottom of page