GAM (Galeria Civica d’Arte Moderna e Contemporanea)
Turin
Italie

Galeria Civica d’Arte Moderna e Contemporanea
via Magenta, 31
À l'entrée, il existe une multitude de billets combinés entre les différentes sections des collections permanentes et plusieurs expositions temporaires. Comme ce n'est pas très clair, il est aisé de passer à côté de ce qu'on aurait bien voulu voir !
Turin aura été, en 1863, la première ville italienne à lancer une collection publique d'art moderne.
Le bâtiment actuel, lui ; a été inauguré en 1959. Le fond du GAM se compose de 40 000 œuvres : tableaux, sculptures, installations, des XIXe et XXe siècle.
La muséographie est thématique. Toute une section expose les œuvres comme en transit, entre l'atelier de l'artiste et l'accroche dans un musée. C’est original mais mal commode pour retrouver la liste des œuvres et le nom des artistes. Chaque pièce ne possède qu'un numéro, répertorié sur une longue liste fournie à l'entrée de la salle.
C'est bien fastidieux et on abandonne assez vite la recherche, passant alors sûrement à côté de la découverte de peintres italiens.
On trouve également l’œuvre d'artistes internationaux majeurs du mouvement d'avant-garde : Klee, Picabia, Picasso, Ernst, Calder...
Le GAM est un musée intéressant et agréable mais dont il faut se faire expliciter le mode de fonctionnement pour bien en profiter !!






