Jane Austen's House Museum
Chawton
Grande Bretagne
Winchester road, Chawton Allton
À 1h30 de Londres, le tout petit village de Chawton promet une agréable balade, tout autant bucolique que littéraire. Jane Austen a vécu ici les huit dernières années de sa vie. La maison est aujourd'hui un musée consacré à l'écrivaine.
La visite est à la fois l'occasion de parcourir l'œuvre de Jane Austen tout en découvrant son mode de vie : la campagne anglaise de la fin du XVIIIe siècle au début du XIXe
L'auteure est née en 1775.
Son écriture pleine d'ironie et sa manière très subtile de distiller dans ses livres une critique sociale mordante, en font une romancière anglaise majeure. Toute sa vie, Jane Austen a vécu au sein d'une famille très unie dont le soutien sans faille a été essentiel dans son travail littéraire.
Elle connaîtra le succès avec notamment Raison et sentiments en 1811 et Orgueil et préjugés en 1813.
Si, au premier abord, les romans de Jane Austen donne l'impression d'être de légères histoires sentimentales, ils recèlent bien plus ! L'écrivaine décrit (dénonce) une société dans laquelle les femmes restent éternellement dépendantes des hommes, le mariage étant la seule perspective pour obtenir un statut social.
La famille Austen appartient à la petite gentry. Le père est recteur de paroisse, mais pour faire vivre ses sept enfants, il exerce des professions annexes : fermier et précepteur.
Dans le foyer règne une atmosphère intellectuelle très ouverte.
Jane ne s'est jamais mariée. À la mort du père, la romancière, qui vit avec sa mère et sa sœur, traverse une période difficile financièrement.
En 1809, un des frères leur offre un grand cottage dans le village de Chawton.
Jane Austen y vivra huit ans et y écrira quatre de ses romans. Elle meurt en 1817 à 41 ans.
Dans la maison, devenue musée, le visiteur peut découvrir le mobilier de la famille, comme la petite table sur laquelle la romancière écrivait, le piano et divers objets personnels.
Le musée conserve également les premières éditions de ses romans, des lettres, des portraits de ses amis et de sa famille.
Jane Austen’s House est un très beau lieu reposant, instructif tout autant que charmant.