Musée Zambaccian
Bucarest
Roumanie

Stada Muzeul Zambaccian 21 A
Krikor H. Zambaccian amateur d'art, a légué sa collection et sa maison à l'État roumain.
Il a écrit également des essais sur la peinture. Il tisse de nombreuses amitiés dans le monde des artistes et leur achète souvent des tableaux avant que ces derniers ne soient connus.
Aujourd'hui, dans l'agréable cadre d'une spacieuse maison, on peut découvrir une belle collection d'œuvres allant du milieu du XIXe siècle au milieu du XXe.
Une petite pièce présente des toiles de peintres de renommée internationale : Cézanne, Derain, Matisse, Picasso, Utrillo…
Mais c'est surtout le parallèle avec les artistes roumains qu'il est intéressant de découvrir ici.
Entre autres, Nicolae Tonitza (1886-1940) peintre expressionniste qui commence des études d'art en Allemagne mais ne les termine pas. Il s'installe deux ans à Paris où il expose dans son atelier de Montparnasse.
De retour en 1911 en Roumanie, il achèvera alors ses études. Durant toute sa carrière, il exposera régulièrement en Europe : Venise, Barcelone, Amsterdam, Bruxelles.
On fait également connaissance avec Théodor Pallady (1871-1956) peintre roumain postimpressionniste qui durant un séjour à Paris, a travaillé avec Henri Matisse et Albert Marquet.
De retour dans son pays, il n'a jamais perdu contact avec ses compatriotes, ses amis artistes vivant à Paris dont Constantin Brancusi.
Ce petit musée est très agréable à visiter et permet de belles découvertes !





