Palazzo Falletti di Barolo
Turin
Italie

Expo photo « Bruno Barbey -Gli Italiani»
via delle Orfane, 7/A
Ce palais a été construit à la fin du XVIIIe siècle. Il a été modifié au siècle suivant pour l'adapter au style rococo d'alors. Les derniers propriétaires l'ont légué à la Fondation Opera Pia Barolo en 1864 pour en faire un lieu de visite. Il s’y déroule également des expositions temporaires. Jusqu'au 11 janvier 2026, on peut y découvrir le travail du photographe Bruno Barbey, qui durant les années 1960, a parcouru l'Italie documentant du nord au sud une société en pleine mutation.
Né en 1941 au Maroc où il passe les douze premières années de sa vie, Bruno Barbey a été très tôt habitué à bouger géographiquement, puisque la famille vit au gré des affectations du père qui est haut fonctionnaire du protectorat français du Maroc.
Lycéen à Paris, étudiant à l'École des arts et métiers en Suisse, il est fasciné par le cinéma néo-réaliste italien. Son projet d'un essai photographique sur les Italiens l'amènera à rencontrer Henri Cartier-Bresson. Il intégrera l'agence Magnum tout en menant parallèlement une carrière de photojournaliste.
Il a parcouru le monde, avant de mourir en 2020 à 79 ans.
L'exposition présente autant les gens du peuple que les aristocrates. La centaine de photographies en noir et blanc offre un plaisir esthétique aux visiteurs tout en étant une documentation précieuse sur un passé récent et pourtant révolu.





