Whitney Museum of America
New York
USA
99 Ganservoort Street
Ce musée, consacré essentiellement à l'art américain des XXe et XXIe siècles a été fondé en 1931 par la sculptrice et mécène Gertrude van Vanderbilt Whitney. Le musée a changé plusieurs fois de site. Actuellement, et depuis 2015, il se trouve dans le district de Meatpaching. Cet ancien quartier des abattoirs, peu fréquentable il y a 20 ans, est aujourd'hui un quartier en vogue. Le musée se trouve au bout de l'ancienne voie ferrée aérienne, réhabilitée en parc urbain suspendu : la High Line Park.
Le Whitney Museum est particulièrement réputé pour ses collections d'art contemporain. Le peintre Edward Hopper a légué une grande partie de ses œuvres au musée. C'est donc tout naturellement qu'une grande et belle exposition, dédiée au peintre qui avait son atelier à quelques rues de là, a été organisée.
Édouard Hopper (1882- 1967), tout en choisissant des scènes du quotidien, peint des atmosphères souvent énigmatiques, où solitude et ennui semblent se dégager des personnages. Il a souvent été inspiré par les deux endroits où il a passé la plupart de son temps : le centre-ville de New York où il a vécu et travaillé de 1913 à 1967 et Cap Cod où il a acquis un atelier à partir de 1934.
S'il a commencé comme illustrateur indépendant, Édouard Hopper s’est mis très tôt à la peinture. Tout au long de sa carrière, il a exploré la ville, un carnet de croquis à la main. À partir de 1940, et jusqu'en 1960, certains lieux deviennent des sujets récurrents pour le peintre : cafétérias, théâtres, bureaux et chambres d'appartements. Les liens qui unissent le musée à l'artiste datent de 1930 et se poursuivront tout au long de sa carrière.
Un séjour new-yorkais est l'occasion de (re)découvrir un artiste aux tableaux intéressants, tant du point de vue esthétique que par le mystère des histoires qu'ils peuvent susciter.