top of page

Whitney Museum of America

New York

USA

99 Ganservoort Street


Ce musée, consacré essentiellement à l'art américain des XXe et XXIe siècles a été fondé en 1931 par la sculptrice et mécène Gertrude van Vanderbilt Whitney. Le musée a changé plusieurs fois de site. Actuellement, et depuis 2015, il se trouve dans le district de Meatpaching. Cet ancien quartier des abattoirs, peu fréquentable il y a 20 ans, est aujourd'hui un quartier en vogue. Le musée se trouve au bout de l'ancienne voie ferrée aérienne, réhabilitée en parc urbain suspendu : la High Line Park.


Le Whitney Museum est particulièrement réputé pour ses collections d'art contemporain. Le peintre Edward Hopper a légué une grande partie de ses œuvres au musée. C'est donc tout naturellement qu'une grande et belle exposition, dédiée au peintre qui avait son atelier à quelques rues de là, a été organisée.


  Édouard  Hopper (1882- 1967), tout en choisissant des scènes du quotidien, peint des atmosphères souvent énigmatiques, où solitude et ennui semblent se dégager des personnages. Il a souvent été inspiré par les deux endroits où il a passé la plupart de son temps : le centre-ville de New York où il a vécu et travaillé de 1913 à 1967 et Cap Cod où il a acquis un atelier à partir de 1934.

S'il a commencé comme illustrateur indépendant, Édouard Hopper s’est mis très tôt à la peinture. Tout au long de sa carrière, il a exploré la ville, un carnet de croquis à la main. À partir de 1940, et jusqu'en 1960, certains lieux deviennent des sujets récurrents pour le peintre : cafétérias, théâtres, bureaux et chambres d'appartements. Les liens qui unissent le musée à l'artiste datent de 1930 et se poursuivront tout au long de sa carrière.

Un séjour new-yorkais est l'occasion de (re)découvrir un artiste aux tableaux intéressants, tant du point de vue esthétique que par le mystère des histoires qu'ils peuvent susciter.

icone retour.jpg
Retour vers l'escapade ou le parcours
bottom of page