top of page

Maison-atelier de Chana Orloff

Paris

75014

7 bis, Villa Seurat

75014 Paris


C'est une belle visite pour découvrir une grande artiste dans un lieu chargé d'histoire et de charme.

Puisqu'à l'origine il s'agit d'un atelier, l'endroit n'est pas immense mais il est riche en œuvres exposées et en explications sur : le lieu, le travail de l'artiste, sa vie….

Nous avons eu la chance d'être guidés dans cette visite par le petit-fils de Chana Orloff, ce qui participe sûrement à renforcer le charme particulier de cette découverte !


La Villa Seurat est bâtie en 1926 et conçue comme une cité d'artistes. Chana Orloff y fait construire sa maison-atelier par l'architecte Auguste Perret, l'un des premiers techniciens spécialiste du béton armé.

Durant toute la visite, le travail de l'artiste est mis en perspective par rapport à l'époque, à la marche de l'histoire, et à des événements plus personnels.

Née à Odessa, Chana Orloff arrive à Paris en 1910, laissant sa famille en Palestine, pour échapper à la vie toute tracée des jeunes filles de son époque.

Très rapidement, les hasards de la vie et un talent qu'elle ne se soupçonnait pas, l'entraînent de la couture à la sculpture.

Son œuvre est essentiellement composée de bustes, tous très expressifs. Dans l'évolution de son style, on notera des sculptures très lisses qui deviendront ensuite, après la Seconde Guerre mondiale, rugueuses de l'empreinte de ses doigts 

Sa fuite de Paris occupé, à quelques jours de la rafle du Vél' d'Hiv', son retour dans son atelier dévasté, la disparition de certains de ses proches... ont provoqué des traumatismes visibles dans son travail.


Le lieu et l'artiste sont vraiment à découvrir !

icone retour.jpg
Retour vers l'escapade ou le parcours
bottom of page