top of page

Le château d'eau

Toulouse

Haute-Garonne (31)


1, place Laganne


Le lieu est atypique puisque cet ouvrage, construit en 1823 servait initialement à la distribution de l'eau dans le centre-ville. Prouesse technique pour l'époque, il devient cependant très rapidement obsolète. En 1870, il est désinfecté et transformé en dépôt d'outillage par la municipalité pour le service des cantonniers.

Le bâtiment culmine à 30 mètres et offre des salles circulaires. Le sous-sol est occupé par deux roues à aubes de 8 mètres de diamètre.

Le Château d'eau est sauvé de la démolition au début des années 70, grâce au photographe toulousain Jean Dieuzaide. La galerie est alors inauguré en 1974.

Aujourd'hui, elle possède une collection de plus de 5600 photographies.

Les expositions permettent de découvrir le travail d'artistes de différents horizons. Comme Catherine Balet qui nous fait voyager à travers 180 ans d'histoire photographique. Son travail rend hommage aux grands maîtres de la photographie avec son modèle Ricardo Martinez Paz ( styliste et comédien, né en Argentine en 1940) qu'elle met en scène en rejouant avec lui les clichés célèbres.


icone retour.jpg
Retour vers l'escapade ou le parcours
bottom of page