top of page

Le parc Leonardo da Vinci

Château du Clos Lucé

Amboise

Indre-et-Loir

Le parc du Clos Lucé permet de découvrir des mises en scène originales de diverses créations et inventions de Léonard de Vinci.


Le château du Clos Lucé a été édifié en 1471. Son élégante façade de briques roses et de pierres de tuffeau est typique de l'architecture du 15e siècle.

Le 2 juillet 1490, Charles VIII va acquérir le domaine faisant du lieu la demeure d'été des rois de France, durant vingt ans.

En 1516, François I invite Léonard de Vinci à résider au Clos Lucé. Ce dernier y vivra heureux les trois dernières années de sa vie, peignant et se livrant à ses mille passions.


La promenade dans le parc est à la fois bucolique et instructive. Organisé en de multiples espaces, on découvre un jardin composé de végétaux qui ont été reproduits par l'artiste dans ses tableaux ou dessins.

Plus loin, dans le sous-bois, de grands tableaux suspendus aux arbres jouent avec les ombres et les lumières dans la transparence de leur toile.

Un peu partout dans le parc, sont présentées les inventions de l'artiste dont on dit qu'il a tout imaginé en observant la nature : le pont mobile, le char d'assaut, la roue à aube, les prémices du vol…


Le lieu est très beau et la visite à la fois charmante et intéressante.

Les restrictions sanitaires étant maintenant allégées, il est également possible de visiter le château dont les thématiques sont axées, à la fois sur l'histoire des rois de France et sur la vie de Léonard de Vinci.

icone retour.jpg
Retour vers l'escapade ou le parcours
bottom of page