La maison de Cocteau
Milly-La-Forêt
Essonne (91)
5, rue du Lau
91 490 Milly-la-Forêt
Cette visite offre une belle balade champêtre et artistique. Jean Cocteau, né dans une famille bourgeoise en 1889 à Maisons-Laffitte, a acheté cette maison en 1947. C'est ici qu'il est mort en 1963.
La maison est une très belle demeure du XVIIe siècle, entourée d'un magnifique jardin traversé de canaux.
À l'origine, elle formait l'entrée du château depuis la ville. De sa chambre Jean Cocteau avait donc une belle vue sur le château de la Bonde édifié à partir du XIIIe siècle.
De santé fragile et épuisé par le tournage de La Belle et la Bête (1946), le poète, romancier, dessinateur, cinéaste, dramaturge… cherche un lieu de repos avec son compagnon Jean Marais. C'est à Milly-la-Forêt, loin des journalistes et des mondanités parisiennes qu’il va trouver le cadre idéal. Tout en gardant son appartement parisien, il aménage sa maison à son image : éclectique.
Cocteau est un touche à tout, ses œuvres s'apparentent à différents courants (dadaïste, surréaliste), sans appartenir à aucun
La décoration et les multiples objets témoignent d'une vie foisonnante de créations et de rencontres. La maison regorge d'objets de curiosité : une gigantesque dent de narval, une tête de mouflon naturalisée et dont le bout des cornes est orné de pierres ressemblant à des diamants, une armoire de style gothique, le fauteuil d'André Gide ….
Jusqu'en décembre 2024, deux expositions temporaires mettent en lumière des pans importants de la vie de Cocteau : « Prenez garde à la musique » qui explore les univers musicaux du poète et « Marais l'autre Jean » qui retrace l'histoire d'une relation profonde entre les deux hommes.
Si c'est en partie l'addiction de Cocteau à l'opium qui a séparé les deux hommes, leur attachement a perduré jusqu'à la mort du poète.
La visite guidée est riche en informations sur l'artiste et son époque mais c'est aussi une promenade dans un très bel endroit.