La maison de Jacques Prévert
La Hague
Manche (50)
3, hameau du Val
Omonville-la-petite
Jacques Prévert a découvert le cap de La Hague lors de vacances avec des amis dans les années 30.
Alexandre Trauner, son grand ami, décorateur de cinéma, possède une maison dans le village. C'est lui qui se chargera d'en chercher une autre pour Prévert. Achetée en 1970, c'est dans cette demeure que l'écrivain finira ses jours en 1977.
La maison de Prévert est un lieu de mémoire qui retrace les moments clés du poète et qui nous fait entrer dans son univers. Un film d'une vingtaine de minutes fourni les repères biographique et artistique nécessaires à la compréhension de la personnalité du propriétaire des lieux.
Au rez-de-chaussée, une exposition présente les collages auxquels s'est adonné Prévert, trouvant dans ce domaine un moyen d'expression privilégié, tour à tour drôle, grinçant ou poétique.
À l'étage, son atelier partiellement reconstitué, permet aux visiteurs de se faire une idée de l'ambiance dans laquelle l'artiste aimait travailler.
Après la visite, le jardin donne l'occasion de faire une pause dans un endroit charmant,
À huit minutes à pied, par un chemin bucolique, on trouvera le cimetière dans lequel reposent les deux amis qui sont tombés sous le charme de ce bout de Cotentin.