Maison Nicéphore Niépce
Saint-Loup-de-Varennes
Saône et Loire (71)
2, rue Nicéphore Niépce
71240 Saint-Loup de Varennes
(à 7 km de Chalon-sur-Saône)
« Ceci n'est qu'un essai bien imparfait, mais avec beaucoup de patience et de travail on peut faire de grandes choses. »
Nicéphore Niépce, à propos de la photographie
En visitant cette demeure, on découvre le lieu où Nicéphore Niépce a réussi pour la première fois (1824), à fixer sur une plaque d'étain, la vue depuis la fenêtre de son atelier.
On apprend également qu’il était un inventeur dans l'âme.
Issu d'une famille de riches propriétaires terriens, Niépce est né en 1765 à Chalon-sur-Saône et mort en 1833 à Saint-Loup de Varennes.
C'est durant les mois d'été qu'il réside dans la maison que l'on peut visiter aujourd'hui.
Durant ces périodes, il consacre tout son temps à ses expériences. Il engloutit d'ailleurs une grande part de sa fortune dans le domaine de l'énergie avec le pyréolophore, c'est-à-dire le premier moteur à combustion interne.
À partir de 1816, il va se tourner vers la photographie et il mettra dix ans avant de capturer l'image qui est considérée comme la plus ancienne photographie conservée à ce jour.
En 1829, il s'associe à Daguerre et c'est ce dernier qui, plus tard, perfectionnera le procédé pour donner naissance au daguerréotype, plus simple et plus performant.
Niépce meurt en 1833 avant d'avoir connu l’essor de la photographie.
La maison présente également le laboratoire de Fortuné Joseph Petiot-Groffier (1788-1855) considéré comme le plus vieux labo photos du monde. En effet le maire de Chalon-sur-Saône, passionné par la photo dès 1840, s'était constitué un laboratoire en utilisant les mêmes fournisseurs et accessoires que Niépce.
En 2007, ce laboratoire a été retrouvé intact dans sa maison. Il a été transféré ici, enrichissant encore la collection de cette maison musée.
Cette visite est très instructive et bien agréable