MIAM : Musée International des Arts Modestes
Sète
Hérault (34)
23, quai Maréchal de Lattre-de-Tassigny
Ce musée a été fondée par Hervé Di Rosa et Bernard Belluc en 2000.
Hervé Di Rosa est né à Sète en 1959. Il est un des artisans du mouvement français de la « figuration libre », renouveau de la peinture dans les années 1980.
Ce mouvement tend à faire « figurer » toutes formes d'art sans frontières de genre culturel et d'origine géographique, sans hierarchie de valeur entre hauteet sous-culture.
Bernard Belluc est un artiste et collectionneur né à Montpellier en 1949. Ce sculpteur de figurines a amassé de nombreux objets récupérés. Sa collection réunie à celle de Di Rosa a donné naissance au MIAM.
Entre art brut, art naïf ou art populaire, un étage du musée propose une mise en scène des objets des deux artistes qui sont pour l'essentiel des jouets, des gadgets, des objets publicitaires… c'est une sorte « d'archéologie de l'enfance ».
D'autres salles proposent des expositions. Depuis 2000 le musée a présenté les œuvres de plus de sept cents artistes. Pour les créateurs du MIAM, l'Art Modeste n'est ni un concept ni un mouvement. C'est une entreprise de valorisation du marginal et du méprisé. C'est une invitation à passer outre le bon et le mauvais goût, la valeur marchande…
C'est un art qui fait battre le cœur.
Si l'endroit est vraiment original et interpelle, on ne peut que regretter le manque d'informations, lors du parcours de visite. La semi-pénombre ne permet pas de lire dans de bonnes conditions le dépliant fourni à l'entrée.