Musée Alexandre Dumas
Villers-Cotterêts
Aisne (02)
24, rue Demoustier
02 600, Villers-Cotterêts
Si le musée Alexandre Dumas a le mérite d'exister, il n'est pas à la hauteur des succès littéraires de l'auteur des Trois Mousquetaires !
Le lieu aurait besoin d'un rafraîchissement important mais également de quelques aménagements scénographiques.
Trois salles pour trois Dumas :
Le général Dumas, né à Saint-Domingue en 1762 et mort à Villers-Cotterêts en 1806. Il est le premier général de l'armée française ayant des origines afro-caribéennes. Fils d'un noble normand et d'une esclave, sa carrière militaire débute en 1786. Il rencontre Marie Labouret en 1789 à Villers-Cotterêts où un détachement de son régiment est envoyé pour sécuriser la région.
Durant la Révolution, la carrière militaire de Dumas progresse de manière fulgurante. Sous l'Empire, malgré des talents militaires reconnus de tous, ses mauvaises relations avec Bonaparte lui seront nuisibles. Mis à la retraite en 1802, il sera spolié d'une partie de sa pension. Il meurt en 1806 à 43 ans, son fils le futur écrivain Alexandre Dumas a alors 3 ans.
Alexandre Dumas, né à Villers-Cotterêts en 1822 est mort en 1870 à Dieppe. Auteur prolifique, son premier désir était d'écrire des pièces de théâtre. De nos jours, ce sont surtout ses romans historiques qui en font une célébrité internationale : la trilogie des Mousquetaires, le Comte de Monte-Cristo, ou encore La Reine Margot.
Le développement par la presse du roman feuilleton fera sa fortune. Ce bourreau de travail, républicain, gastronome et très dépensier, meurt ruiné, en 1870 à Dieppe chez son fils. Ce dernier fera transporter son corps à Villers-Cotterêts en 1872.
Alexandre Dumas fils, né à Paris en 1824, n'a été reconnu par son père qu'à l'âge de sept ans. Sa mère Catherine Laure Labay qui tenait un atelier de couture à domicile, était la voisine de palier du grand écrivain.
Tout d'abord, jeune dandy, c'est une relation amoureuse fiévreuse qui lui donnera l'inspiration dans l'écriture de La dame aux camélias en 1848. L’énorme succès de ce livre lui ouvre une carrière littéraire, couronnée en 1874 par son entrée à l'Académie française. il meurt en 1895 à Marly-le-Roi.
Le musée retrace la vie de chacun de ces trois Dumas. Des portraits, des objets personnels, des documents écrits et des manuscrits illustrent les parcours riches en évènements, parfois talentueux, de trois hommes ancrés et marqués par leur temps.
Dommage que la mise en valeur de ces destinées ne soit pas plus soignée !