top of page

Musée Rabelais, La Devinière

Seuilly

Indre-et-Loire (37)

4, rue de La Devinière

37500 Seuilly


« À 45 minutes de Tours (ou 11h à pied, étant donné le prix de l'essence) ce musée est à la fois plein de charme et très instructif. Entourés de vignes, jardins et d'un verger, plusieurs bâtiments anciens proposent un parcours à la muséographie agréable qui mêle vie et oeuvre de Rabelais. »


Cette métairie appartenait au père de Rabelais. Antoine Rabelais était avocat au siège royal de Chinon et sénéchal de Lerné. Son dernier-né, François est né dans cette demeure, sûrement en 1494.

« La Maison du métayer » est consacrée à la biographie et aux voyages du médecin, homme de lettres. 

« Le Pigeonnier  grange » date du XVII e siècle, symbole d'une relative richesse financière et typique de la région, regroupe aujourd'hui les documents qui présentent Rabelais vu par ses contemporains ou des auteurs plus récents.

« Le logis Rabelais » composé d'une grande salle et de deux chambres accessibles par un escalier extérieur donne une idée de la vie quotidienne du temps de Rabelais. Ces pièces présentent différents tableaux et gravures d'époques variées comme « L'enfance de Gargantua » de Gustave Doré, « Le portrait de Rabelais » par Henri Matisse…

« Les caves » sont un formidable témoignage du passé, à la fois ferme souterraine avec ses écuries et preuve de la forte activité viticole du domaine. 

« La Maison du vigneron » est un espace dédié aux expositions temporaires.


La visite est champêtre, patrimoniale, historique et littéraire.

Si cette maison est le lieu de la jeunesse de François Rabelais, l'écrivain l'a également placé au centre de son œuvre. La Devinière n'est rien de moins que le siège de sa dynastie de géants, personnages de l'œuvre de Rabelais.

icone retour.jpg
Retour vers l'escapade ou le parcours
bottom of page