top of page

Musée Vivant Denon

Chalon-sur-Saône

Saône et Loire (71)

place de l'Hôtel de Ville

71100 Chalon-sur-Saône


Inauguré en 1866, ce musée porte le nom de Dominique Vivant Denon. Ce dernier (1747-1825), dessinateur, graveur, écrivain, diplomate et administrateur français est considéré comme un grand précurseur de la muséologie.


Issu d'une famille de la noblesse, Dominique Vivant Denon est né à Chalon-sur-Saône. En 1802, le Premier Consul le nomme directeur général du Muséum central des arts, qui devient le Musée Napoléon puis le musée royal du Louvre.

Sachant profiter largement des circonstances, il enrichira les collections du Louvre avec des prises faites dans les musées des pays conquis par Napoléon.

Denon veut faire du musée un véritable outil au service de l'histoire des arts. Il est dans une quête permanente d'enrichissement des collections. Sa ville natale lui rend hommage avec ce musée.


La section Beaux-Arts possède environ 10 000 objets avec majoritairement des peintures, dessins et gravures. Un beau cabinet d'art graphique  lui est largement consacré.

Une autre section présente des collections archéologiques qui illustrent la présence de l'homme dans la région chalonnaise depuis une centaine de milliers d'années.


Ce très agréable petit musée est gratuit et en plus des collections permanentes, propose des expositions temporaires.

icone retour.jpg
Retour vers l'escapade ou le parcours
bottom of page