Le Gros Crépuscule
Mise en scène de :
Compagnie Astropophe
2
par la compagnie Astropophe
« 1723, comté » du Hampshire, Royaume d'Angleterre. Alors que se lève une palissade aux abords de la forêt qu'ils utilisaient quotidiennement, La Foulque et Chariq’s assistent à l'avènement de la propriété privée. Histoire de luttes, tentative maladroite et plans tarabiscotés, ils n'en ont pas fini avec les obstacles. »
La compagnie Astropophe mêle théâtre de rue et cirque pour nous faire vivre une aventure burlesque, souvent délirante, tout un interrogeant de façon très imagée sur la notion de propriété privée.
La palissade qui est érigée sous nos yeux sert à toutes les acrobaties mais est également le symbole d'une société individualiste, de l'absurdité de certaines lois et par conséquent de la naissance des révoltes.
Un chef de chantier cherche des ouvriers pour monter une palissade. Le premier grain de sable viendra lorsque un des manutentionnaires demandera à quoi va servir ce dur labeur. On comprend vite que les petits bras, en bas de l'échelle n'ont pas à savoir ce que les puissants ont décidé pour l'ensemble de la société.
Deuxième « hic » , où est la porte ? De ces deux questions, les courses poursuites, affrontements physiques et verbaux vont fuser et se succéder.
C'est plutôt drôle et surtout très dynamique tout en mettant en lumière un épisode historique.