Passeport
Mise en scène de :
Alexis Michalik

3

création d'Alexis Michalik
avec 19 comédiens en alternance
Théâtre de la Renaissance jusqu'au 30 août 2025
« Issa, jeune Erythréen laissé pour mort dans " la jungle " de Calais a perdu la mémoire.
Alors que le seul élément de son passé est son passeport, il entame une longue quête semée d'embûches afin d'obtenir un titre de séjour, entouré de compagnons d'infortune. »
Passé le premier quart d'heure qui peut être un peu déroutant, car les personnages se présentent pour qu'ensuite la pièce démarre sur les chapeaux de roue avec des comédiens qui jouent plusieurs rôles, on est littéralement emporté par ce très beau conte humaniste.
Passeport, servi par des comédiens exceptionnels et un décor d'une grande originalité qui intègre la vidéo sans en faire trop, et judicieusement, est une pièce émouvante, militante qui n'exclut pas une petite dose d'humour.
Tout le déroulement de la pièce est millimétré à la perfection. En un quart de seconde, les comédiens changent de rôle avec un naturel admirable et de nouveaux décors sont mis en place, sans que le spectateur en soit gêné.
On est tour à tour dans la jungle de Calais, dans un fourgon de gendarmes, dans diverses habitations, dans la cuisine d'un restaurant...
On suit Issa, un jeune migrant amnésique qui va devoir inventer son histoire pour obtenir un titre de séjour. Il sera épaulé dans son entreprise par un migrant indien, toujours enjoué et optimiste ainsi que d'un compagnon syrien taciturne, ancien professeur.
En parallèle, on découvre Lucas, un gendarme chargé de surveiller la jungle. Né à Mayotte, il a été adopté par un couple dont le mari est militaire. Lucas ne se pose aucune question, ni sur son métier, ni sur les migrants, ni sur son passé, ni même sur le racisme qui transpire chez son père.
Sa rencontre amoureuse avec une jeune femme journaliste va bousculer sa vie.
Certaines scènes sont très fortes. L'affrontement verbal entre la jeune journaliste et le père de Lucas est intense et recentre le débat sur le sort des migrants, le racisme et les idées reçues….
La scène dans laquelle Issa raconte son parcours pour arriver en France est bouleversante à en tirer des larmes. Ce n'est certes pas son expérience puisqu'il a perdu la mémoire, mais il est alors la voix de tous ceux qui ont fui leur pays risquant leur vie sur des embarcations de fortune.
Cette pièce est vibrante et suscite énormément d'émotions. Mais Alexis Michalik n'en néglige pas pour autant l'intrigue. Un véritable rebondissement vient conclure l'histoire d’Issa et Lucas.
Passeport offre un excellent moment de théâtre et de réflexion sur un sujet sensible et d'actualité.